Administratif

Tout savoir sur les stages permis à points

Dès lors que vous avez réussi à passer les redoutables épreuves pour obtenir votre permis, vous avez la liberté de circuler sur les routes françaises. C’est également à partir de ce moment-là que vous avez en votre possession 12 points sur votre permis. Des points qui vont diminuer au fur et à mesure que vous vous faites sanctionner au volant. Dans cet article, nous allons parler d’un sujet un peu particulier. Comment gagner des points sur son permis ?

Lire également : Comment mettre fin à une carte grise ?

Qu’est-ce que le stage permis à points ?

Le stage permis à point est un stage qui vise à récupérer 4 points sur son permis de conduire. C’est un évènement durant lequel on va vous sensibiliser sur les conséquences que pourrait causer le non-respect du Code de la route. Il y aura bien évidemment un rappel sur le droit routier.

Le stage de récupération de point s’adresse à tous les conducteurs. En effet, tout détenteur de permis de conduire peut s’y inscrire dès lors qu’il sent le besoin d’augmenter le nombre de points sur le fameux papier rose.

A découvrir également : Carte grise : les obligations en cas de changement d'adresse

  • Les personnes ayant 6 points seront sollicitées par le ministère de l’Intérieur pour effectuer ce stage. Le but étant d’obtenir 4 points et ainsi éviter la suspension des droits de conduire en cas de non-respect des règles de conduite.
  • Les personnes qui ont fait l’objet d’une sanction menant à la perte de 3 points simultanément sont obligées de suivre le stage. Ceci est imposé à la personne afin de sensibiliser sur la gravité de son acte.

Comment fait-on pour participer à un stage permis à points ?

Il existe plusieurs organismes qui proposent ce service. Chaque ville en dispose et vous êtes entièrement libre de choisir dans quel établissement vous souhaitez effectuer votre stage. Vous pouvez par exemple faire un stage points permis de conduire Melun si vous habitez dans les environs et cherchez un établissement pour vous aider à récupérer des points sur votre permis.

Comment va se dérouler le stage permis à points ?

  • Le stage de récupération de points s’effectue en 2 jours composés de 7 heures Et à la fin du stage, les 4 points vous seront octroyés.
  • Le stage est composé de 6 à 20 participants ainsi que de deux encadreurs. Un professionnel du BAFM va également s’ajouter à cette liste. Le professionnel en question est un enseignant qui est spécialisé dans la conduite et la sécurité routière.
  • Il n’y a pas aucun test à l’issue de ce stage et il n’y aura pas non plus d’examen sur le Code de la route. C’est juste une sensibilisation. Par contre, le présentéisme est un facteur qui détermine la validité du stage. Il faut donc atteindre les 14 heures de stage pour récupérer les 4 points.

Voilà donc comment récupérer des points sur son permis de conduire. Cet article a surtout été rédigé dans un but éducatif. Même si nous vous avons prouvé qu’il était assez facile de récupérer des points sur le permis, nous ne vous incitons en aucun cas à faire des délits routiers. L’objectif, après tout, est de vous aider à garder votre permis et non à cautionner les délits.

Article similaire