Pratique

Comment recharger une batterie de voiture ?

Des feux oubliés, un autoradio qui a fonctionné en silencieux toute la nuit… La voiture ne démarre plus, la batterie est entièrement déchargée et vous voilà bien embêté ! Le courant, c’est comme le carburant : il est indispensable, peu importe le type de voiture ! Comment faire sa réparation soi-même en rechargeant sa batterie de voiture ? On vous explique tout, à commencer par la technique du chargeur 12 V !

Remettre son véhicule (non électrique) en état de marche

Non, vous l’aurez compris, ici on ne parle pas d’un véhicule électrique en état de marche et à recharger à une borne dédiée, mais bien d’une voiture à carburant ayant vidé sa batterie. Batterie déchargée et voiture en panne ne signifient pas catastrophe ! Quel que soit le type de véhicule (quelle que soit sa marque), il est possible de le faire redémarrer, avec les bons outils. Suivez nos conseils de démarrage grâce aux bornes + et – de votre batterie.

A voir aussi : 4 erreurs à ne pas faire lors d’une immatriculation

Pour faire redémarrer sa voiture, il suffit de relier les bornes de la batterie aux câbles d’un chargeur auto 12 Volts. Vous disposez d’un kit de chargement 12 V dans votre voiture ? C’est parfait : respectez bien le code couleur afin d’éviter tout incident. Tout ce qu’il vous reste à faire est de brancher le chargeur sur une prise du secteur. Le temps de charge peut varier : entre 6 heures et 12 heures pour le maximum.

Chargeur de batterie pour voiture : les manips à connaître

Vous avez votre chargeur électrique 12 V avec vous ? Une fonction “charge rapide démarrage” devrait vous être proposée. Plusieurs étapes sont à respecter afin que la procédure fonctionne sans risque.

Lire également : La restauration de 2cv, tout un art !!

  • Ouvrez le capot et repérez l’emplacement de la batterie. Le manuel d’utilisation de votre véhicule devrait vous renseigner si cet emplacement n’est pas évident
  • Apposez les pinces du chargeur sur la batterie, en suivant bien le code couleur et les instructions. Si le code couleur n’est pas respecté, vous risquez une casse moteur
  • Branchez la prise de courant du chargeur 12 V
  • Laisser charger quelques minutes en ayant pris soin d’éteindre au préalable les accessoires électriques de type GPS, chauffage, lumières ou encore autoradio
  • Démarrer le véhicule
  • Vous pouvez désormais éteindre le chargeur, puis débrancher les câbles

Recharger sa batterie de voiture avec des pinces crocodile

L’autre solution très connue pour recharger sa batterie consiste à demander de se faire dépanner par un autre véhicule. Avec des pinces crocodile, aussi appelées pinces croco, on connecte les deux batteries en respectant bien les polarités + et – (sous peine de casser le moteur !). La voiture qui dépanne doit avoir le moteur qui tourne. 

Une fois le moteur redémarré, il ne faut pas s’en tenir à le faire tourner à l’arrêt. Il faut impérativement rouler pour enclencher la charge. Une bonne demi-heure de trajet sur voie rapide sera efficace. Une batterie peut perdre en performance suite à une panne. Rechargez-la entièrement (charge complète) avec un chargeur électrique dès que vous en avez la possibilité.

Les étapes d’un dépannage avec des pinces crocodile

  • Les deux véhicules doivent être positionnés tête-bêche mais ne doivent surtout pas se toucher.
  • Démarrer le moteur du véhicule en état de marche – éteignez tout équipement électrique
  • La pince rouge va sur la borne positive de la batterie déchargée. Son autre extrémité va sur la borne positive de la batterie de secours. 
  • La pince noire va ensuite relier la borne négative de la batterie de secours à un composant métallique du bloc moteur. 
  • Attention : la pince noire doit être éloignée d’au moins 30 cm de la batterie à plat, pour éviter la formation d’étincelles et un risque d’explosion.
  • NE BRANCHEZ PAS la pince noire sur les 2 bornes négatives (batterie en panne, batterie de secours : vous risquez de provoquer des dommages sur le circuit électrique.
  • Laisser charger quelques minutes
  • Démarrer le véhicule et laisser tourner
  • Débrancher les câbles dans le sens inverse de l’ordre de branchement :
  1. Pince noire apposée sur le bloc moteur
  2. Pince négative accrochée à la batterie de secours
  3. Pince rouge accrochée à la batterie de secours
  4. Pince rouge batterie 

Panne de batterie : nos conseils pour réussir un dépannage

  • Emplacement de la batterie : toutes les batteries ne sont pas situées au même endroit sous le capot. Il est impératif de consulter le manuel du fabricant de votre véhicule. Ainsi, vous ne prenez aucun risque et la panne se gère en toute sécurité. À noter : parfois, la batterie est située en dehors du compartiment moteur.
  • Identifier les polarités positive et négative : cf. manuel du fabricant.
  • Il faut impérativement effectuer les raccords aux pinces crocodile AVANT de brancher la prise du chargeur électrique.
  • Votre batterie présente des signes de détérioration : ne la rechargez pas. En effet, le gel, la rouille, les déformations ou une odeur particulière doit vous alerter. Apportez votre voiture au garage et faites changer la batterie au moindre doute.
  • Vérifiez l’état des câbles  de vos pinces crocodile avant tout dépannage. Ceux-ci ne doivent en aucun cas être rouillés, dénudés, endommagés ou même fondus.
  • Dans le cas d’un branchement entre deux véhicules : éloigner les deux voitures, positionnez-les tête-bêche, éteignez les accessoires électriques, serrez le frein à main.
  • Une fois que le moteur a redémarré : activez quelques accessoires électriques (ventilation, dégivrage…). Pourquoi cette manoeuvre ? Vous éviterez les surtensions si vous faites fonctionner le système à plein potentiel.

Pousser sa voiture pour la redémarrer ?

On a tous vu cela dans les films… Vous n’avez ni pince croco ni chargeur électrique à votre disposition et vous avez épuisé vos ressources ? Pas de panique, tout n’est pas perdu.

La dernière solution, si toutefois vous pouvez demander de l’aide ou si vous n’êtes pas seul, consiste à pousser la voiture, si possible sur une pente, afin de tenter un redémarrage mécanique. Une fois que vous avez pris un peu de vitesse, vous pouvez passer en deuxième vitesse et doucement libérer l’embrayage, ce qui devrait faire repartir le moteur.

Dans tous les cas, bon courage pour recharger votre batterie de voiture ! Un doute ? Un garagiste saura vous aider.