Voiture

Comment réussir l’aménagement de votre garage pour mieux en profiter ?

Le garage est une pièce de la maison souvent inexploitée. Nous avons tendance à y accumuler nos affaires sans prendre le temps de les ranger de façon optimale. Le garage devient alors une pièce mal organisée que nous utilisons pour garer notre voiture et stocker toutes sortes d’objets. Pourtant, le garage a d’autres fonctions, il permet notamment d’y ranger des outils ainsi que certains matériels et équipements volumineux. L’espace disponible est également très utile pour bricoler par exemple. Comment réussir l’aménagement de votre garage pour mieux en profiter ?

Le garage, une pièce de la maison souvent négligée

Lors de la construction d’une maison, on prête rarement attention au garage, car on préfère se concentrer sur les pièces que l’on utilisera au quotidien. Or, cet espace peut être aménagé et transformé en une pièce utile et fonctionnelle.

Lire également : Qui fabrique les pneus Barum ?

Si vous souhaitez transformer votre garage pour optimiser son aménagement, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées, Innova-Box par exemple. Laissez de côté les systèmes de rangement classiques qui n’apportent que du désordre dans votre garage. Optez plutôt pour des systèmes de rangement adaptés et utiles pour organiser vos affaires.

Si vous avez toujours négligé votre garage, pensez à changer votre vision des choses sur cette pièce. Cet endroit est un espace multifonctionnel qui peut effectivement abriter votre moyen de transport, mais aussi d’autres équipements. Vous pouvez y stocker vos outils de bricolage ainsi que le matériel nécessaire pour vos activités sportives (clubs de golf, raquettes de tennis…) par exemple. Vous pouvez y ranger également les accessoires que vous utilisez de manière ponctuelle, comme vos équipements de barbecue.

A voir aussi : Comment réparer des rayures sur une carrosserie ?

Votre garage mérite d’être aménagé afin de pouvoir utiliser cette pièce de la maison de manière optimale. Pour cela, faites d’abord une liste de toutes les choses que vous allez entreposer dans votre pièce. Il sera ensuite plus facile d’identifier quels aménagements de garage conviendront le mieux.

Les avantages d’un aménagement bien pensé

Nous vous conseillons de réorganiser votre garage pour plusieurs raisons.

Il s’agit d’une pièce qui abrite une multitude d’objets utiles. En optimisant cet espace de rangement, vous gagnerez en surface pour ranger tout ce dont vous avez besoin. En libérant de la place, vous pourrez dédier des rangements à chaque catégorie d’objets de manière à organiser votre garage. Vous pouvez par exemple prévoir un espace pour bricoler si vous êtes un adepte de bricolage. Dotez votre pièce d’un bel établi et le tour est joué. Vous pouvez aussi réserver un coin destiné à la sécurité de votre habitation, en l’occurrence pour l’emplacement d’un extincteur ou pour du matériel de premiers secours.

Si vous essayez de trouver un objet en urgence dans une pièce dans laquelle tout est mélangé, imaginez le temps que vous perdrez si l’aménagement du local n’est pas bien pensé. Les pièces empilées les unes sur les autres peuvent aussi tomber et risquer d’abîmer la carrosserie de votre voiture par exemple.

Pour éviter ce genre de désagréments, pensez à réorganiser votre pièce. Dans un garage aménagé avec intelligence, vous ne perdez pas de temps à chercher vos outils.

aménagement garage

Comment décorer et optimiser votre garage ?

Pour décorer votre garage, nous vous donnons quelques idées qui peuvent vous être utiles.

Tout d’abord, comme nous l’avons vu précédemment, il convient de ranger votre garage. Lorsqu’on parle de rangement, on a tendance à penser aux étagères disposées à la verticale. Oui, l’étagère reste incontournable, mais il n’y a pas que cela. Pensez aussi au sol, au mur et au plafond. Vous pouvez adopter plusieurs systèmes de rangement en utilisant différents supports.

Ensuite, pensez à l’éclairage de votre garage. Comme l’endroit est en général dépourvu de fenêtre, il y fait sombre. Ajoutez quelques sources de lumière pour l’éclairer au maximum. Vous pouvez bien sûr utiliser des lampes, mais prévoyez aussi d’autres options. La peinture joue aussi un rôle dans la luminosité d’une pièce. Optez pour le blanc, un gris clair ou un bleu pâle pour la peinture intérieure de votre garage. Vous pouvez aussi utiliser des couleurs vives pour chaque rangement afin de les identifier rapidement dès que vous entrez dans le local.

Enfin, la porte d’un garage est souvent très grande et très large, ce qui prend beaucoup d’espace lorsqu’on l’ouvre. Si votre garage est ancien et que les portes n’ont pas encore été remplacées par un volet roulant électrique ou une porte sectionnelle, songez à les changer afin de pouvoir optimiser l’espace.

Nos conseils pour bien organiser votre pièce

Pour l’organisation de votre garage, pensez en priorité aux rangements. Il faut que ces rangements soient adaptés à tous les matériels et tous les équipements que vous voulez stocker dans votre garage. Ajoutez des plateformes, des étagères, des crochets, des tablettes, etc. Étiquetez chaque rangement pour savoir quel matériel se trouve dans les tiroirs et sur les étagères. Comme ça, même si vous demandez à une autre personne d’aller chercher un outil, elle n’aura aucun mal à le trouver.

Pensez aussi à sécuriser votre local. Pour les outils tranchants, prévoyez des espaces de rangement clos. Cela évitera une catastrophe si jamais des enfants en bas âge s’aventurent dans votre garage. Pour les objets lourds, mettez-les plutôt en bas et positionnez les équipements légers en hauteur. Pour les objets de petite taille qui se perdent facilement, rangez-les dans des bacs en plastique avec des étiquettes indiquant ce qui se trouve à l’intérieur (vis, clous…).

Enfin, utilisez des bandes magnétiques pour les outils métalliques. Il est plus facile d’attraper des objets fixés au mur que de les chercher au fond d’un tiroir. Utilisez ces bandes magnétiques pour votre matériel de bricolage.

Une bonne organisation commence par le tri et le regroupement de tous les équipements selon leur fonction. Pour chaque catégorie, pensez toujours à votre sécurité en plaçant les objets à des endroits adaptés.

bien aménager son garage

Comment tirer le meilleur profit de votre garage ?

Pour tirer le meilleur profit de votre garage, optimisez l’espace disponible. Ne laissez aucun endroit inexploité. Avant de commencer des travaux, dessinez un petit plan pour voir comment vous pouvez organiser votre pièce. N’hésitez pas à vous inspirer en naviguant sur internet.

Si vous ressentez le besoin de vous faire accompagner dans votre projet d’aménagement de garage, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel. Il saura vous conseiller au mieux pour aménager votre pièce.

Article similaire