Pratique

Comment se procurer un certificat de conformité ?

Depuis que les frontières de l’Europe ont été ouvertes, on a de plus en plus la possibilité d’acheter un véhicule à l’étranger à des prix très intéressants. Ceci est d’ailleurs une très bonne affaire ! En revanche, il ne faut pas oublier que cette voiture doit disposer d’un certificat de conformité, avant qu’elle ne puisse circuler librement en France. Ainsi, pour ne pas en être surpris lors d’un contrôle de la police, puis afin d’éviter des sanctions qui émaneraient du nom respect de cette règle, il est de bon ton que vous possédiez votre propre certificat de conformité. Comment s’en procure-t-on ?

Un certificat de conformité, qu’est-ce que c’est ?

Le certificat de conformité européen, encore appelé COC, est un document original, que l’on remet à l’acheteur de toutes voitures neuves, en Europe. Ce document garantit le fait que le propriétaire dudit véhicule est en règle face aux exigences du système européen de réception par type CE. C’est un certificat qui est délivré par l’entreprise constructeur du véhicule, afin de vous assurer une libre circulation sur les routes de l’Europe.

A lire également : Quelles sont les différentes solutions de financement pour l'achat d'une voiture ?

En outre, ce document est indispensable pour l’immatriculation de tout véhicule que l’on a acheté à l’étranger. Il est donc par ricochet indispensable pour la délivrance de votre carte grise française. Enfin, c’est une pièce fondamentale, qui permet d’identifier un véhicule étranger par sa réception communautaire.

Comment obtient-on un certificat de conformité COC ?

Aujourd’hui, depuis votre maison, vous pouvez mener des démarches pour obtenir votre certificat de conformité en ligne. Tout se fait étape par étape. Tout d’abord, vous lancer une commande sur un site internet de votre choix. Pour ce faire, vous devrez obligatoirement fournir le numéro de châssis de votre véhicule.

Lire également : Booster de démarrage : comment booster sa batterie de voiture ?

Ensuite, vous aurez à fournir une copie du document d’immatriculation dudit véhicule, si ce dernier est disponible. Généralement, aucune demande ne peut se traiter, sans que vous fournissiez cette pièce du véhicule. En outre, vous devrez fournir votre adresse postale et vos coordonnées de façon complète. Puis, vous aurez à effectuer le paiement des frais d’établissement du certificat par virement ou carte bancaire.

Une fois toutes les pièces et informations requises fournies, vous n’aurez qu’à patienter deux ou trois jours ouvrables après la commande, pour obtenir votre certificat de conformité.

À combien établit-on un certificat de conformité ?

Le coût de l’établissement d’un certificat de conformité varie d’une marque à une autre. Un certificat de conformité pour la marque Audi ou VW sera de 120 euros, pendant que celui de la marque Renault ou Dacia sera de 230 euros. Pour ce qui est des marques Toyota et Lexus, il faudra bien compter 150 euros puis pour les marques Peugeot et Citroën, 280 euros. En ce qui concerne les marques BMW et Mini, vous paierez 179 euros, alors que pour les marques Porsche et S sangyong, il sera question de 290 euros.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0