Assurance

Comment souscrire une assurance auto temporaire pour votre véhicule ?

Une assurance auto temporaire peut être utile dans certains cas. Vous pensez devoir souscrire une assurance auto temporaire et vous aimeriez en savoir plus sur les garanties qu’elle offre ? Selon le type de véhicule que vous conduisez et votre profil conducteur, votre contrat d’assurances ne sera pas le même. On vous en dit plus ci-dessous sur l’assurance auto temporaire.

Assurance auto temporaire : définition

Avant toute chose, nous allons revenir pour vous sur ce qui définit une assurance auto temporaire. Ce type de contrat est souscrit sur une courte durée et s’adresse en général à des conducteurs qui ne souhaitent pas avoir de contrat d’assurances auto à l’année.

A lire en complément : Votre assurance auto a été résiliée pour défaut de paiement ? Tout n'est pas perdu !

Un contrat d’assurance auto temporaire peut s’étendre sur 1 jour et peut aller jusqu’à 90 jours de protection pour votre auto. Seuls les conducteurs qui possèdent une expérience minimale en conduite. Il faut donc avoir 21 ans et avoir décroché son permis de conduire depuis un minimum de 2 ans pour pouvoir souscrire un contrat d’assurance auto temporaire.

Dans quels cas souscrire une assurance auto temporaire ?

Une assurance auto temporaire peut être souscrite dans plusieurs cas et situations, en fonction de ce qui se présente. L’assurance auto temporaire est particulièrement recommandées dans les cas suivants :

Lire également : Que couvre une assurance moto ?

  • Votre voiture ou votre véhicule n’est que peu utilisé ;
  • Vous entreposez votre véhicule en lieu privatif (ex : véhicule de luxe) ;
  • Vous allez bientôt passer sur un autre contrat d’assurance suite à une résiliation ou à une suspension ;
  • Vous avez pour projet de faire un voyage ou un court séjour dans un pays et votre assurance auto annuelle ne couvre pas le pays concerné ;
  • Vous faites importer un véhicule d’un pays étranger immatriculé de manière temporaire et n’avez pas encore reçu le certificat d’immatriculation définitif.
  •  Il est bon de savoir qu’un contrat d’assurance auto temporaire peut vous autoriser à circuler à l’étranger dès 3 jours de validité de contrat assurance auto temporaire.

Comment souscrire une assurance auto temporaire ?

Afin de pouvoir souscrire une assurance auto temporaire, certaines démarches seront nécessaires. Des documents bien précis vous sont demandés afin de justifier de votre situation.

Lorsque l’on veut souscrire une assurance auto temporaire, il est important de correspondre au profil type de conducteur, afin que les assurances puissent accepter de vous couvrir. Ainsi, vous devrez fournir les documents classiques :

  • La copie de votre carte grise, concernant le véhicule que vous souhaitez assurer de manière temporaire. La carte grise n’est pas forcément à votre nom et reste valable même si elle a été délivrée dans un autre pays que la France ;
  • Une copie de votre permis de conduire vous est demandée. Il doit être en cours de validité et doit vous permettre de circuler sur le territoire français ;
  • Le relevé de vos informations personnelles d’assuré doit également être présenté, ou tout au moins une déclaration sur l’honneur de tous les antécédents de sinistres ou d’infractions sur la route ;

Quelles garanties vous offre une assurance auto temporaire ?

Les informations les plus importantes de votre couverture se trouvent dans les garanties de votre assurance auto temporaire. Selon le type d’assurance auto temporaire que vous allez souscrire, les garanties seront plus ou moins importantes. Une base de couverture reste néanmoins stable :

  • En tant que conducteur, les assurances vous proposent dans tous les cas un contrat d’assurance auto temporaire sous forme de formule au tiers ;
  • Une assurance au tiers comprend votre responsabilité civile si vous subissez un sinistre, ainsi qu’une protection juridique ;
  • Des garanties complémentaires peuvent être souscrite si le conducteur le souhaite : garantie corporelle conducteur, garantie dommages, ou encore garantie assistance et dépannage du véhicule ;
  • En fonction de votre cas spécifiques, les assurances vous orientent vers la formule la plus adaptée à vos besoins ;
  • Sachez que si vous envisagez des déplacements à l’étranger, il est vivement conseillé de souscrire des garanties complémentaires.

Une assurance auto temporaire vous engage autant qu’une assurance auto classique. Vous êtes responsable de la conduite que vous avez, quel que soit le type de véhicule que vous conduisez. Afin de pouvoir bénéficier d’une couverture qui vous correspond, surtout en tant que conducteur ayant le minimum d’expérience requis, soyez vigilant.

Un assureur peut refuser de vous assurer sur simple motif de profil conducteur instable. Tout est question de confiance aussi : jouez la carte de la sincérité mais aussi de la responsabilité personnelle que vous avez en tant que conducteur : ceci vous sera utile dans tous les cas !

Combien coûte une assurance auto temporaire ?

Le prix d’une assurance auto temporaire peut varier d’un assureur à un autre. Étant donné qu’il s’agit d’un contrat proposé sur mesure au conducteur, son coût sera variable.

Les critères retenus pour définir le prix de votre assurance auto temporaire seront notamment votre profil conducteur, votre expérience sur la route ou encore le type de véhicule qui est à assurer de manière temporaire.

Bon à savoir : une assurance auto temporaire coûte de manière générale plus cher sur le long terme qu’une assurance auto classique. L’assurance auto temporaire est donc à privilégier sur de courtes durées. Pour tout contrat d’assurance sur le long terme et si vous n’êtes pas sûr de la durée de votre besoin, privilégiez donc une assurance auto classique pour votre véhicule.

Vous savez désormais quelles sont les grandes lignes d’une assurance auto temporaire et comment elle peut vous couvrir. Faites-vous conseiller par un assureur afin de trouver la formule la plus juste pour vos besoins.

Il est aujourd’hui possible de souscrire des assurances auto temporaires en ligne en quelques clics : profitez de certaines offres spéciales et partez serein à l’étranger.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0