Comprendre la prime de majoration pour jeune conducteur
Un conducteur débutant peut avoir du mal à trouver un établissement d’assurances proposant une couverture à prix raisonnable. Surprime, manque d’expérience au volant… autant de motifs justifient le prix élevé !
A découvrir également : Meilleure assurance moto 125 : les 3 choses à savoir
Plan de l'article
La notion de jeune conducteur
Sont considérés comme jeunes conducteurs, les titulaires d’un permis de conduire de moins de 3 ans. Cette catégorie n’est pas mentionnée dans le Code de la route. Néanmoins, cela n’empêche pas les assurances à la pratiquer, en proposant une couverture spécialement adaptée à ce type de conducteur. Selon ces établissements, chaque statut accordé à un conducteur détermine son expérience au volant, et par conséquent, les risques à assurer.
Aux yeux des compagnies d’assurances, une personne avec aucune voire très peu d’expériences au volant sont catégorisées dans le « disque A ». Ce conducteur doit coller un autocollant avec un A rouge à l’arrière de son véhicule, disposé de manière visible par tous les utilisateurs de la route.
A lire en complément : Conduire sans assurance auto : quelles sont les sanctions ?
Quid sur la majoration de la prime d’assurance
De par son manque d’expérience, un jeune conducteur est considéré comme assuré « à risque ». Ainsi, lorsqu’il va souscrire une assurance auto, la compagnie d’assurances applique une surprime d’un coefficient de 100%. Bonne nouvelle, cette majoration évolue selon l’expérience gagnée par le conducteur au fil du temps.
Bon à savoir
Il est possible de bénéficier d’une assurance jeune auto conducteur moins chère pendant les premières années de conduite tout en accumulant de l’expérience. Pour cela, il suffit de s’inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto des parents ou d’un proche, comme chez Ornikar Assurance ou chez duret-cottet.fr.
Comparer les contrats auto jeune conducteur
Malgré cette surprime dans le contrat auto du jeune conducteur, force est de constater que les prix proposés par les assureurs sont très disparates. Il est alors conseillé de faire appel aux comparateurs d’assurance auto en ligne. Pour trouver la couverture idéale, il suffit d’insérer les données suivantes dans l’outil :
- Les options d’assurances, indiquant les besoins ;
- La formule recherchée ;
- Le tarif.