Divers

Conducteur : Nos conseils pour choisir votre GPS

Véritable gadget du 21e siècle, le GPS Moto est un objet qui se rend utile dans de nombreuses conditions. Il n’est certes pas indispensable, mais ses avantages sont d’une importance capitale. Ainsi, en plus de permettre de ne plus se perdre, le GPS moto permet de se concentrer sur la route et d’en avoir le contrôle. Mais lorsque l’on décide de s’offrir un GPS, surgit un dilemme : lequel choisir ? Car, outre la question de la qualité, il en existe de diverses formes, de diverses couleurs, et de prix évidemment divergents. Dans cet article, l’on vous donne des conseils sur les différents critères à prendre en compte pour le choix de votre GPS.

L’écran du GPS

Avoir un bon écran est primordial pour profiter au maximum de votre appareil. En effet, il faut que votre écran soit adapté aux conditions d’utilisation inhérentes aux deux roues. Pour ce faire, l’écran doit être pourvu d’une taille suffisamment grande pour bénéficier d’une lecture confortable, sans que ce dernier soit trop imposant ou occupe tout l’espace du guidon. L’écran de votre GPS doit également être antireflet, afin qu’il soit toujours lisible. Par ailleurs, il faudra avant tout achat, tester la fonctionnalité tactile de l’écran avec des gants. Sinon, le GPS serait inutile pour un motard.

 La cartographie de l’appareil

La majorité des GPS moto actuellement disponible sur le marché disposent d’une cartographie qui n’est pas aussi étendue que celle des véhicules. L’idéal serait alors d’opter pour un GPS disposant d’une cartographie européenne, afin de ne pas vous perdre si vous partez par exemple pour un road trip en Allemagne. Aussi, vu qu’il n’existe pas de cartographie à l’échelle mondiale, vous pouvez acheter des cartes virtuelles et les télécharger sur votre GPS.

La robustesse et l’étanchéité du GPS

L’on n’y pense pas généralement. Toutefois, disposer d’un GPS résistant à l’eau est très pratique. Votre GPS doit pouvoir en effet tenir tête aux averses et aux intempéries. Il serait dommage de ne pas pouvoir continuer son chemin simplement parce qu’on a essuyé une averse et que le GPS n’a pas pu le supporter.

L’alimentation du gadget

En matière d’alimentation, deux types de GPS sont actuellement disponibles sur le marché. Il y a le GPS qui s’alimente directement sur la batterie et celui qui est pourvu d’une batterie rechargeable. Lorsque vous avez l’habitude de souvent rouler à moto, il est meilleur de choisir le premier type de GPS. En effet, avec une batterie rechargeable, il faut obligatoirement veiller à ce que l’autonomie de cette dernière soit en mesure de vous mener à destination. Il existe toutefois des modèles qui combinent les deux types d’alimentation. Ceux-là sont aussi pratiques.

Le coût du GPS

De façon générale, les GPS moto coutent un peu plus cher que les modèles dédiés aux voitures. Leurs coûts montent davantage lorsque ces GPS moto sont dotés de toutes les fonctionnalités pratiques. On peut avoir donc à débourser à partir de 100 euros pour les modèles basiques, jusqu’à 400 euros pour les modèles les plus performants. Dès lors, l’on vous conseille d’acheter un modèle de GPS moto un peu plus cher pour en tirer des bénéfices sur une longue période.