Pratique

Changement d’adresse de carte grise : comment le faire en ligne ?

Aujourd’hui, sans vous déplacer, vous avez la possibilité de faire votre carte grise. En effet, depuis 2009, il existe un système d’immatriculation des véhicules en France pour les automobilistes. Ce système prend en compte les démarches administratives concernant l’établissement de la carte grise. Lesdites démarches ont été généralisées par internet à la suite et depuis le 06 novembre 2017, les cartes grises s’établissent uniquement en ligne. Lorsque votre objectif est de changer l’adresse de votre carte grise, quelles sont les procédures à suivre aujourd’hui ? Le présent article vous en parle.

Pourquoi changer l’adresse de votre carte grise

Une carte grise ou un certificat d’immatriculation est un document qui permet d’identifier votre véhicule afin de circuler en toute liberté en France. Autrement dit, elle est la carte d’identité de votre véhicule. Elle se fait tous les jours de l’année et même ceux fériés et cela, à n’importe quelle heure. Lorsque vous ne voulez pas vous confier aux professionnels et vous déplacer, avec quelques clics vous le ferez en ligne. Une carte grise justifie que vous êtes le propriétaire du véhicule, un camping-car en tout, une remorque. La carte grise est nécessaire en cas d’infraction routière, détérioration, etc. Plusieurs raisons peuvent pousser à modifier sa carte grise en ligne.

Par ailleurs, deux principales raisons peuvent vous pousser à modifier l’adresse de votre carte grise. Sur la base des articles R322-1 et le Code de la Route, vous devez changer l’adresse de votre carte grise lorsque vous changez de domicile. Car au moment d’un contrôle par les forces de l’ordre, votre carte doit correspondre à votre nouvelle adresse. La deuxième raison, c’est quand vous changez votre nom de rue. Lorsque ces deux cas se présentent, vous devez donc vous mettre à jour pour être en règle vis-à- vis de la loi. À cet effet, vous avez 30 jours pour effectuer une nouvelle demande du certificat d’immatriculation. Si vous ne vous conformez pas à cette exigence, vous serez exposé à une amende de 135 à 750 euros en cas de contrôle.

Les démarches pour mettre à jour sa carte grise

La mise à jour de la carte fait appel à des démarches administratives. Elle couvre une période d’un mois après le déménagement, mais vous avez aussi la possibilité de l’anticiper avant ledit déménagement. En premier lieu, vous devez créer un compte France Connect ou ANTS. Vous aurez besoin de code confidentiel du véhicule. Il s’agit du code inscrit sur le courrier fermé qui était avec la carte grise lors de sa réception à votre domicile. Si, au cours du déménagement, vous avez égaré ce numéro, avant d’entamer les démarches vous devez demander un nouveau code.

Dès lors, vous pouvez faire la demande pour le changement de l’adresse en ligne. Mais, vous devez avoir à côté un appareil numérique pour la numérisation des documents à fournir. Il ne vous reste qu’à renseigner le numéro d’immatriculation du véhicule et votre nouvelle adresse. Ensuite, vous allez joindre une copie justificative de domicile de moins de 6 mois.

Changer l’adresse de sa carte grise est gratuit pour les trois premières fois. Mais, la 4ème fois, vous devez payer par un moyen bancaire pour le traitement de votre demande, car c’est une nouvelle carte grise que vous recevez. Lorsque les informations sont bien renseignées, vous recevrez une notification prouvant que la demande est prise en compte. Quand elle est achevée, vous allez recevoir à domicile une étiquette comprenant votre nouvelle adresse. C’est cette étiquette que vous apposerez sur l’ancienne adresse de votre carte grise.