Assurance

Différence entre responsabilité civile et protection juridique

Dans le cadre des contrats proposés par les compagnies d’assurance aux clients, vous ne savez pas exactement la différence entre la responsabilité civile et la protection juridique. Quelques fois, il y a confusion entre ces deux contrats d’assurance. Pourtant il s’agit de deux notions bien différentes que vous gagnerez à connaître.

Nous allons dans cet article définir chacun de ses contrats, lister les différentes garanties qu’elles offrent et enfin dire en quoi elles sont différentes. Vous aurez ainsi toutes les informations utiles pour faire le choix qui répond le mieux à vos besoins.

A découvrir également : Comment souscrire une assurance auto temporaire pour votre véhicule ?

Définition de la protection juridique et domaines couverts

L’assurance protection juridique est une assurance qui peut être utile dans le cas où vous faites face à une situation assez difficile à gérer dans votre quotidien. Cette assurance vous permet entre autres :

  • d’avoir des informations ainsi que des conseils personnalisés sur toutes les questions juridiques ;
  • ou d’obtenir une aide pour la recherche d’une résolution à l’amiable dans le cas d’un litige quelconque avec un tiers ou encore de bénéficier d’un accompagnement face à une juridiction dans le cas d’une affaire judiciaire où vous sollicitez une défense ou si vous êtes à l’initiative de la procédure.

Responsabilité civile : définition et garanties offertes

La responsabilité civile quant à elle est très souvent incluse directement dans votre contrat d’assurance habitation ou alors souscrite de façon séparée si vous le souhaitez. Elle assure la prise en charge pour ce qui est l’indemnisation d’un tiers dans le cas où vous lui avez involontairement causé un dommage.

A lire aussi : Conducteurs malussés ou résiliés, comment obtenir une assurance auto ?

entre responsabilité civile et protection juridique

Dans les assurances habitation ou automobile, la responsabilité civile prévoit également une garantie particulière liée à la « défense pénale et au recours en cas d’accident ». Cette garantie permet de défendre vos droits et aussi de couvrir les frais de la procédure pour un accident que vous aurez causé. Notez que cette garantie n’est activée que si la victime de l’accident a porté plainte contre vous devant les tribunaux.

Différence entre responsabilité civile et protection juridique

De par les définitions ainsi que les domaines couverts ou les garanties offertes par ces deux assurances, il apparaît clairement qu’il s’agit de notions différentes. L’assurance protection juridique de par son contenu ne revêt pas un caractère obligatoire et se présente plus comme une mesure d’anticipation en cas de situations désagréables qui pourraient survenir au quotidien.

L’assurance responsabilité civile est en quelque sorte l’obligation de réparer des dommages que vous aurez causés à autrui de manière accidentelle. Puisque les accidents ne préviennent pas, cette assurance est par conséquent cruciale. D’ailleurs en France, elle est obligatoire pour les locataires, qui doivent souscrire à une assurance multirisques pour couvrir les risques locatifs et celles de la vie privée.

La souscription de garanties protection juridique est fortement conseillée bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Elle vous permet de gérer les problèmes auxquels vous pouvez faire face au quotidien.

On ne le souhaite pas, mais il peut arriver que vous soyez confronté à un litige en tant que victime ou instigateur, des garanties protection juridique solides sont essentiels pour vous sortir de cette situation. Pensez à solliciter l’aide d’une agence spécialisée qui pourra vous aider à défendre vos intérêts.

Article similaire