Voiture

Été : comment protéger votre voiture du soleil ?

L’arrivée des beaux jours implique d’importants changements dans la vie quotidienne des foyers. En plus d’arroser les plantes du jardin, il faut également penser à préserver sa voiture des rayons du soleil. Le soleil est l’ennemi juré de la carrosserie et de votre auto en général. La peinture peut s’écailler facilement et se ternir au fil des ans à cause des rayons UV et les pneus peuvent se dégonfler sous les fortes chaleurs. Il est donc recommandé de protéger sa voiture du soleil surtout en été. Comment faire pour préserver son véhicule durant la période estivale ?

Installez un carport pour abriter votre voiture

Si votre maison ne dispose pas d’un garage, il faut rapidement y remédier. En effet, un abri reste la meilleure solution pour préserver sa voiture du soleil en été. De cette manière, le véhicule ne subira pas les impacts nocifs des rayons UV qui ont tendance à changer la composition de la peinture. Pour aménager un abri spécial pour votre voiture, installez un carport. Il s’agit d’une structure pour abriter une ou plusieurs voitures dans la cour des particuliers. Vous pouvez d’ailleurs faire construire un carport double pour voiture afin de protéger votre véhicule du soleil, mais aussi des intempéries.

A lire également : Comment ouvrir le capot d'une Clio ?

L’idée d’installer un carport vous intéresse ? Vous avez le choix entre différentes structures. Il y a le carport adossé à votre maison qui donne un accès direct à votre habitation. Cet abri est pratique durant les saisons pluviales. Sinon, vous pouvez également rendre le carport entièrement indépendant, en autoporté. La structure peut être érigée au beau milieu de votre jardin ou n’importe quel espace disponible dans la cour.

installer carport pour voiture

A lire en complément : Quelle Opel d'occasion choisir ?

Couvrez votre véhicule avec une housse pour le préserver de la chaleur estivale

L’une des solutions les plus recommandées, si vous n’avez pas la possibilité d’installer un abri de voiture, c’est de couvrir l’auto avec une bâche. Des fabricants proposent des couvre-voitures pour protéger les véhicules des rayons du soleil. Il faut cependant choisir cette protection en fonction de la taille de l’auto : S, L ou XL comme pour les vêtements, votre voiture doit aussi être couverte d’une bâche qui la protège intégralement sans rayer la peinture.

Il faut cependant bien choisir sa housse de voiture. En effet, certaines matières ne conviennent pas à la chaleur estivale. Les couvre-voitures de mauvaise qualité risqueraient de créer un effet de macération, ce qui nuirait davantage à la carrosserie de votre véhicule ainsi qu’à la nature du cuir à l’intérieur.

Vous pouvez aussi vous munir d’un pare-soleil à installer à l’intérieur de la voiture, au niveau du pare-brise, afin de limiter la chaleur dans l’habitacle. Le volant et les sièges seront moins brûlants au moment de vous servir de votre véhicule.

Garez-vous à l’ombre dès que vous le pouvez

Durant l’été, il est recommandé de se garer à l’ombre. C’est d’ailleurs la solution la plus pratique pour éviter d’abîmer un véhicule durant les périodes de fortes chaleurs. Il faut donc chercher un coin ombragé en permanence. C’est aussi une solution que ne vous coûtera rien !

Il faut toutefois éviter de se garer sous les arbres trop souvent. Les fientes d’oiseaux et la sève des arbres abîment la peinture de la voiture. L’astuce est donc d’éviter les endroits exposés.

Article similaire