Voiture

Borne charge électrique : quelles sont les solutions de recharge pour votre voiture ?

Si les véhicules électriques font fureur ces dernières années, c’est aussi grâce à leurs atouts environnementaux. Acquérir une voiture électrique est en effet un geste responsable. Pour pouvoir rouler sur la route, elle doit avoir été préalablement chargée. Les bornes de charge électrique sont conçues pour cela. Vous pouvez vous en procurer pour recharger votre véhicule électrique chez vous. Les professionnels en ont également besoin près de leurs locaux pour recharger les voitures électriques dès leur arrivée afin de pouvoir rentrer en toute tranquillité à la fin de la journée. Les parkings publics doivent également se munir des bornes pour permettre à leurs clients de recharger leurs véhicules électriques.

Voitures électriques : les bornes de recharge à domicile

Selon les chiffres actuels, le taux de recharge des voitures électriques à domicile dépasse les 80 %. En choisissant cette option, en plus du confort qu’elle procure, vous pouvez vaquer à d’autres occupations pendant le temps de recharge qui varie selon la puissance du chargeur et la capacité de la batterie. Si vous faites partie des professionnels ou des particuliers intéressés par ce type de recharge en entreprise ou à domicile, vous pouvez prendre conseil auprès de spécialistes comme SoBatiment, un fournisseur et installateur de bornes de recharge électrique.

A lire également : Comment fonctionne un mandataire auto ?

borne particulier recharge voiture électrique

Capacité d’une batterie de voiture électrique

Une batterie de grande capacité met généralement du temps pour accumuler l’énergie électrique nécessaire à son bon fonctionnement. Une fois de retour après les courses ou le travail, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture électrique même si elle n’est pas encore totalement vide. D’ailleurs, les professionnels de l’entretien de ce type de véhicules recommandent le recours à une borne dès que la charge restante effleure les 20 %. Cette option évite l’endommagement de votre batterie. La recharge à domicile constitue aussi une bonne option pour maintenir le taux idéal de 40 à 80 % de charge.

A lire également : Prépacode ou comment passer le code de la route en ligne

Puissance du chargeur de la batterie

Le temps de charge dépend de la puissance en kW du chargeur. Pour votre équipement domestique, vous avez besoin d’une charge lente à normale avec une puissance respective de 3 kW et de 7 kW. En fonction des utilisations au quotidien et de vos habitudes de recharge, vous choisissez les matériels dont vous avez besoin. Une recharge de petite puissance pour la nuit peut suffire par exemple pour les usages quotidiens limités à quelques kilomètres. Il vous faut par contre une borne de recharge puissante à domicile en cas de nombreux déplacements sur des longues distances.

Type de prise pour la recharge de votre voiture électrique

Au lieu d’utiliser une prise domestique ordinaire, vous devez recourir à un équipement dédié à la recharge de votre voiture électrique. Les professionnels de l’entretien de ce genre de véhicule déconseillent vivement le branchement sur une prise domestique standard. Cette action risque d’engendrer de graves problèmes de sécurité allant jusqu’à l’endommagement de l’ensemble des appareils électroménagers branchés. À noter que les chargeurs spéciaux pour les voitures électriques comportent des lignes individuelles qui ne dépendent pas de celles d’autres appareils. Ils bénéficient aussi d’une protection via un disjoncteur et un interrupteur adaptés, ce qui garantit la protection de votre installation électrique.

Les bornes de recharge en entreprise pour les voitures électriques

Les entreprises françaises doivent désormais se conformer aux règles relatives à la recharge des voitures électriques de leurs salariés. Elles sont obligées de prévoir des bornes de recharge dans leurs parcs de stationnement. Effectivement, le Code de la construction sur la transition énergétique de 2015 mise sur l’importance de l’installation de ces infrastructures sur les parkings des entreprises. Pour encourager les sociétés à privilégier les bornes de recharge, l’État accorde aussi diverses aides financières et primes.

Le pré-équipement pour les voitures électriques

Le pré-équipement désigne la pose de points de recharge pour voitures électriques sur le parking des enseignes. La loi est stricte en matière d’installation de ce type d’équipement, notamment concernant le volume. Il faut prévoir au moins 5 % des emplacements dédiés à la pose de bornes de recharge électriques. Ce pourcentage varie en fonction de l’étendue du parking. Il peut aller jusqu’à 20 % pour les infrastructures disposant de plus de 40 places de stationnement.

Les bonnes raisons d’installer des bornes de recharge en entreprise

Les nouvelles bornes de recharge qui sont installées sur le parking de votre entreprise vous permettent de répondre aux attentes de vos clients et de vos collaborateurs. Cette initiative donne en plus une image positive et moderne à votre entreprise. L’installation des bornes de recharge constitue également avant tout un geste respectueux de l’environnement.

Les bornes de recharge ont aussi l’avantage de :

  • garantir le confort de vos collaborateurs
  • permettre d’atteindre une autonomie de batterie suffisante en quelques minutes
  • éviter tout risque de disjonction, étant équipées des équipements de recharge sécurisés
  • favoriser les économies d’énergie et donc d’économiser sur les factures

Les équipements de recharge pour voiture électrique au travail comprennent diverses fonctionnalités avec différentes protections adaptées. Ils fonctionnent sous une forte puissance de 7 kW ou de 9 à 22 kW respectivement pour une installation monophasée ou biphasée.

recharge voiture électrique

Temps de charge d’une batterie électrique de voiture

La borne constitue une bonne option pour recharger des batteries 100 % électriques. Le temps de recharge varie selon leur capacité et va de 5 à 7 h pour une voiture citadine. À noter qu’il existe des bornes de recharges de 22 kW. Les modèles pour charges rapides, eux, fonctionnent avec une puissance allant jusqu’à 50 kW. Ils sont accessibles uniquement en voiries et sur autoroute.

Des professionnels proposent des solutions de recharge en entreprise ou à domicile

Il existe des fournisseurs de solutions de recharge pour particuliers à domicile et pour professionnels en entreprises. Ces spécialistes se chargent aussi de l’installation de l’équipement pour voitures électriques et hybrides rechargeables dans des hôtels, restaurants et commerces.

Ils peuvent aussi intervenir dans la pose de bornes de recharge dans les collectivités, copropriétés, parkings, flottes et voiries. Des professionnels qualifiés IRVE (infrastructure de recharge véhicules électriques) se chargent de la pose des bornes chez vous ou dans vos locaux.

L’installation d’une borne de recharge sur le parking de votre entreprise apporte une transformation positive à votre image de marque. En répondant aux besoins de vos clients et de vos collaborateurs, vous adoptez une attitude responsable qui capte positivement l’attention. Installée chez vous, cette solution de recharge vous permet aussi d’assurer l’autonomie de votre batterie en quelques heures. Elle est également accessible dans des endroits publics, comme les parkings et les voiries.

À lire : Tout savoir sur l’assurance auto au kilomètre !

Article similaire