Administratif

Les enfants peuvent-ils conduire un quad s’ils ont un permis ?

Le quadricycle ou quad est un véhicule motorisé de tout terrain. Dès le début, il est utilisé comme un véhicule utilitaire. Aujourd’hui, le quad est considéré comme un objet de promenade, sportif et de loisirs. Il existe différentes catégories de quad donc avant de prendre votre engin, vérifiez si vous possédez le permis de conduire adapté à votre type de véhicule. Découvrez si votre enfant peut conduire le quad avec son permis.

Les différentes catégories de quadricycle

Vous aurez sur le marché deux grandes catégories de quad, à savoir le quad homologué et non homologué. Chacun de ses véhicules respecte une exigence en termes de conduite.

A voir aussi : Que se passe-t-il si vous ne récupérez pas votre véhicule de la fourrière ?

Les quads homologués

Dans la législation française, deux types de quad homologués sont autorisés à circuler sur les terrains privés et la voie publique.

Les quads homologués légers

Le quad homologué léger fait partie des types de véhicules appelés L6e. Il s’agit ainsi de la catégorie des véhicules sans permis. Le cylindre du quadricycle léger n’excède pas 50 cm³ ou 4 kW maximum pour les différents moteurs électriques et diesel. Sa vitesse ne dépasse pas les 45 km/h avec un poids à vide moins de 350 kg.

A découvrir également : Comment se passe un stage de récupération de point ?

De plus, ses quads homologués légers possèdent deux places maximum, y compris celle du conducteur. Pour cette catégorie particulière de quadricycle, aucun permis spécifique n’est autorisé. Vos enfants peuvent le conduire facilement. Toutefois, ils doivent être nés avant le 01 janvier 1988.

Dans le cas contraire, vos enfants peuvent être titulaires du Brevet de Sécurité Routière et être âgés de plus 14 ans. Ce BSR en option quadricycle vous permet de faire une formation pratique de 7 heures. Avec ce permis, ils peuvent ainsi conduire leur quadricycle homologué léger.

Les quads homologués lourds

Le quadricycle homologué lourd dépend de la catégorie de véhicule L7e. Il s’agit du quad lourd à moteur. Ces véhicules possèdent un cylindre qui dépasse les 50 cm³ ou 15 kW pour tous les moteurs électriques ou diesel. Il a aussi une puissance bridée qui ne peut excéder les 20 chevaux. La vitesse maximale du quad homologué lourd dépasse 45 km/h avec un poids à vide de 409 kg. Il possède quatre places, y compris celle du conducteur.

Pour conduire ce type de quad avec ses différentes caractéristiques, vous devez disposer d’un permis de conduire. Le permis doit être adapté pour conduire votre quad lourd qui varie en fonction de votre date d’obtention. Les permis A, A1, A2, A3, B et B1 doivent être obtenus avant le 19 janvier 2013 pour conduire ce type de véhicule.

Après le 19 janvier 2013, vous avez encore la possibilité de prendre les permis B et B1 qui sont valables pour la conduite du véhicule quad homologué lourd. Si vos enfants remplissent parfaitement ces différentes conditions, ils peuvent alors conduire leurs quads avec le permis.

Les quads non homologués

À la différence des deux autres catégories de quads, le quad non homologué ne possède pas les équipements de sécurité pour circuler facilement sur la voie publique. Autrement dit, ses véhicules ne peuvent pas être roulés sur la route. De ce fait, il ne nécessite aucune condition obligatoire pour sa conduite. Sans le permis de conduire, les enfants peuvent aisément l’utiliser.

Toutefois, il ne peut être utilisé sur les terrains privés uniquement et l’enfant doit être âgé de 16 ans. Si votre enfant est âgé de moins de 16 ans, il ne peut conduire le quadricycle non homologué dans le cadre d’une association sportive agréée. Il s’agit d’un terrain privé, protégé et encadré.

Les règles de sécurité importantes

En dépit de l’âge autorisé pour conduire ce véhicule qui est en dessous de 16 ans, votre enfant doit prendre conscience des risques liés à la conduite de ce type de véhicule. Même s’il est conduit sur un terrain privé, l’enfant doit connaître et expérimenter certaines particularités. Le quadricycle est un véhicule qui diffère des autres à quatre roues. Ses machines réagissent souvent de façon soudaine ou brutale. De même, il y aura des situations de déstabilisation que l’enfant doit apprendre à contrôler. Il est conseillé de freiner doucement dans les virages. Les pertes de contrôle sont fréquemment rapides et potentiellement dangereuses. Il est donc nécessaire de prendre conseil auprès d’un professionnel, d’une association ou d’un club pour bien conduire.

Article similaire