Voiture

Feux de jour défectueux : pourquoi les remplacer rapidement ?

Un conducteur de véhicule est tenu de respecter le Code de la route et les différentes obligations de la loi en matière de conduite. Il se doit donc d’avoir des feux de jour en bon état, non seulement pour des raisons sécuritaires, mais également parce que ces équipements sont indispensables pour un véhicule. Quelles sont donc les raisons pour lesquelles les feux de jour doivent être remplacés rapidement s’ils sont défectueux ?

Remplacer ses feux de jour en les achetant en ligne

Également appelés feux diurnes, les feux de jour sont présents sur tous les véhicules neufs. Ils sont en allumage automatique et utilisés uniquement en journée. Pour des raisons écologiques, les feux diurnes, autrefois fabriqués avec des ampoules standards sont aujourd’hui conçus avec des lampes LED. Ce revirement permet d’économiser de l’énergie et de protéger l’environnement par la même occasion.

A lire également : Borne charge électrique : quelles sont les solutions de recharge pour votre voiture ?

Plus de stress si vous cherchez des feux de jour à LED, vous pouvez en effet en acheter en ligne. Pour avoir les feux correspondant à votre véhicule, il suffit, à défaut de choisir directement, d’entrer sur le site les différentes informations du véhicule et de l’ampoule LED à savoir :

  • le type de véhicule,
  • le type de feux,
  • le modèle,
  • la puissance et la marque.

Vous disposez d’un panel infini de modèles et de produits LED universels et adaptables à chaque type d’utilisation. La fonction principale de ces luminaires est d’envoyer des signaux à tous les autres usagers de la route venant de l’avant. Autrement dit, les feux de jour signalent la présence du véhicule afin de prévenir tous les autres usagers qui viennent en sens inverse. Cette fonction de signalisation confère aux feux de jour une importance capitale. C’est notamment pour cette raison qu’il faut les remplacer au plus vite en cas de panne.

A découvrir également : Prépacode ou comment passer le code de la route en ligne

remplacement feux de jour

Remplacer rapidement ses feux de jour pour respecter la loi

À l’origine, les feux diurnes ont été créés pour les régions du nord de l’Europe comprenant le Danemark, la Norvège et la Suède. La principale raison était de pallier le problème de visibilité assez sérieux à cause de l’omniprésence de l’obscurité pendant la journée. Cependant, des recherches ont démontré que ces feux permettent de réduire les risques de choc frontal avec les autres usagers. C’est ainsi que depuis le 1er janvier 2011, la législation française a rendu obligatoire l’utilisation des feux diurnes pour les nouvelles voitures légères.

Ce n’est qu’après un peu plus d’un an, soit en 2012, que les camions, les poids lourds et les autobus ont été contraints de respecter également cette loi. À cet effet, tous les conducteurs d’un véhicule roulant sur une voie publique, sans les feux diurnes, sont passibles d’une amende. De plus, il faut préciser que les feux de jour font partie des feux avant obligatoires fixés par le Code de la route avec les feux de position, les feux de croisement, les feux de route et les clignotants. De plus, comme exigé par le code la route, les feux diurnes sont allumés automatiquement lorsque le moteur est mis en marche et ils peuvent être arrêtés manuellement ou automatiquement.

Pour votre sécurité et celle des autres, il est primordial de remplacer dans un bref délai les feux de jour lorsqu’ils ne fonctionnent plus normalement. Avec les services en ligne, il est plus facile de trouver les feux correspondant à votre véhicule sans difficulté.

Article similaire