Voiture

Comprendre le système Airbag et ses voyants

Pour assurer leur sécurité sur les voies et bien entretenir les véhicules, les automobilistes sont tenus de connaître certains points techniques sur les voitures. Constituante importante des autos, le système Airbag figure parmi les éléments à absolument maîtriser. Il faut notamment comprendre son fonctionnement et ses voyants.

Utilité, principe de fonctionnement, signification et rôles des voyants, notre guide fait le point sur l’essentiel à savoir sur le système Airbag.

A voir aussi : Quelles sont les meilleures voitures Ford ?

Le système Airbag expliqué : utilité et principe de fonctionnement

L’airbag est un outil sécuritaire. Il est généralement assimilé à une bouée de sauvetage. Il représente un coussin rempli de gaz qui se déploie automatiquement en cas d’accident pour protéger le conducteur et le passager avant. Il évite les chocs violents contre le volant ou le tableau de bord. Statistiquement, l’airbag réduit de 25 % le risque de mort pendant un accident.

Ce qu’il faut savoir, c’est que l’airbag fonctionne grâce à un système. On parle du système Airbag. Dans l’airbag, on retrouve du gaz. Il est libéré par un élément chauffant stimulé par courant électrique. Le système s’enclenche grâce à un accéléromètre lorsque la voiture percute violemment quelque chose.

A découvrir également : Mercedes : quel modèle choisir ?

Lorsqu’il est fonctionnel, le système Airbag protège conducteur et passager avant. Pour son importance, l’airbag doit être bien entretenu. Il est important de veiller à son bon fonctionnement. Heureusement, des voyants aident à mieux comprendre le système Airbag.

Voyants Airbag : quels sont-ils et à quoi servent-ils ?

Sur le tableau de bord, deux voyants sont dédiés au système Airbag. Ils se distinguent l’un de l’autre par leur présentation visuelle et leur utilité.

Comprendre le système Airbag et ses voyants

En premier, il faut connaître le voyant de désactivation d’airbag passager. Il permet d’activer et de désactiver l’airbag du siège passager avant. Ce voyant doit être actionné pour désactiver l’airbag lorsqu’un siège bébé est installé à l’avant. Sur ce voyant airbag, on retrouve un passager attaché avec un rond et une croix qui barre le cercle.

En deuxième, vient le voyant de dysfonctionnement d’airbag. Il indique l’état du système. C’est grâce à lui qu’on sait si les airbags fonctionnent normalement. Ce voyant se présente avec le symbole d’un passager attaché et une balle située en face de lui. Les deux voyants du système Airbag peuvent s’allumer. Lorsque cela arrive, il faut avoir la bonne réaction suivant le voyant qui s’allume.

Que faire lorsque les voyants du système Airbag s’allument ?

Vous roulez et le voyant qui indique l’airbag passager désactivé s’allume ? Aucune inquiétude. Dans la plupart des cas, la désactivation de l’airbag se fait sciemment. Le cas échéant, il faut réactiver l’airbag passager au plus vite pour éviter d’exposer vos proches à des risques de mort en cas de collision.

Si par contre le voyant de dysfonctionnement de l’airbag s’allume, alors le système Airbag présente une ou plusieurs défaillances. Ces dernières doivent être diagnostiquées. Ensuite, des réparations doivent être effectuées pour remettre le système Airbag en bon état de marche.

Idéalement, lorsque vous remarquez un voyant airbag allumé, confiez votre véhicule à un spécialiste. Ainsi, vous bénéficierez d’une prise en charge experte et de réparation de qualité. Il est déconseillé de s’occuper du système Airbag soi-même, quand on a des doutes sur la bonne manière de procéder. Comprenez qu’une mauvaise réparation peut mettre en danger et coûter la vie en cas d’accident.

Article similaire