Actualités

Kit d’embrayage : en quoi ça consiste ?

C’est une question que vous pouvez légitimement vous poser lorsque vous souhaitez changer d’embrayage. Un kit d’embrayage est un groupe de pièces d’un même bloc servant à transmettre la puissance développée d’un moteur vers une boîte à vitesse à transmission manuelle. Il est indispensable pour le bon fonctionnement de votre véhicule et pour passer les vitesses.

​Le kit d’embrayage : l’indispensable lien entre le moteur et la boite de vitesse

Le kit d’embrayage est donc un ensemble de pièces regroupées au sein d’un même kit qui a donc une fonction indispensable au sein d’un véhicule. En effet, l’embrayage est une véritable pièce passerelle entre le moteur et la boite de vitesse lorsque la pédale est actionnée pour descendre ou monter de vitesse en séparant une partie de l’embrayage pour rendre le passage de vitesses possible.

Lire également : Nissan dévoile son nouveau pick up, le Nissan Navara NP300

Un kit d’embrayage est composé de plusieurs pièces différentes qui permettent d’assurer le bon fonctionnement lors du passage des vitesses.

​Questions fréquentes à propos des kits d’embrayage

Plusieurs questions reviennent fréquemment lorsqu’on évoque le sujet du kit d’embrayage. Par exemple, ‘qu’est-ce qu’un volant d’inertie pour une voiture et pourquoi en avez-vous besoin’ ?
S’il y a bien un bloc pièces indispensable dans le bon fonctionnement d’un véhicule quand il utilisé et sollicité au quotidien, c’est le kit d’embrayage. En effet, lorsque vous vous servez de votre pied pour appuyer sur la pédale d’embrayage et changer de vitesse, le kit d’embrayage vient se séparer et permettre ce changement de vitesses.

Lire également : Pare-brise cassé : comment le réparer ?

​QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES D’EMBRAYAGE DISPONIBLES ?

Il existe plusieurs types kit d’embrayages différents et il est nécessaire de prendre en compte cet élément lorsqu’on recherche ces pièces. Le kit d’embrayage hydraulique ou le kit d’embrayage mécanique, par exemple, fonctionnent grâce à un système de câble. Le kit d’embrayage multidisques, quant à lui, tourne comme un embrayage mono-disque, mais conserve l’avantage de pouvoir mieux résister à l’usure.

​POURQUOI VOUS AVEZ BESOIN D’UN CYLINDRE RÉCEPTEUR D’EMBRAYAGE ?

Le principe de fonctionnement du cylindre d’embrayage est relativement simple. Grâce à un circuit hydraulique transmettant le liquide d’embrayage, le cylindre transfère le précieux liquide en direction du système. Il transmet une certaine pression au cylindre récepteur d’embrayage et permet de dissocier l’embrayage pour passer les vitesses lorsque votre pied appuie sur la pédale d’embrayage.

​Kit d’embrayage complet : tout comprendre pour un remplacement rapide et simple

Avoir la possibilité de trouver un kit d’embrayage complet et de qualité vous permettra d’anticiper le remplacement de votre embrayage. Vous gagnerez alors un temps précieux. Ainsi, vous pourrez anticiper une éventuelle casse de votre système d’embrayage en agissant en prévention.

Ce remplacement programmé vous permettra de passer outre une éventuelle casse de pièces qui pourrait aggraver la panne et l’ampleur des dégâts. Cela vous évitera également de vous retrouver en panne avec votre véhicule parce que vous aviez oublié de réaliser le changement du kit d’embrayage. Par exemple, le kit d’embrayage LuK BR 0241 comprend les éléments suivants : un kit d’embrayage, un volant moteur bi-masse avec plaque de friction, un système de débrayage / d’embrayage central, ainsi qu’un volant moteur et son kit de visserie. Ce kit comprend déjà tous les composants nécessaires à votre machine. S’il est utilisé avec soin, ce kit peut durer longtemps dans votre voiture. Conduisez prudemment sans appuyer trop fort sur l’accélérateur pour ne pas endommager les pièces, car la surchauffe peut les déformer.

Article similaire