Voiture

Les différentes options pour louer une voiture : avantages et inconvénients

Solution du moment, la location de voiture est plébiscitée par de nombreux automobilistes. Sur le marché, de nombreuses possibilités sont offertes aux conducteurs. Entre avantages et inconvénients, explorons dans ce guide les particularités des différentes options de location de voiture.

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat, également appelée leasing auto, est un contrat de location automobile qui consiste à utiliser un véhicule en s’acquittant d’un loyer mensuel. Ce loyer ou prix leasing est déterminé par soi-même lors de la signature du contrat.

A découvrir également : Équiper sa voiture : les accessoires multimédias indispensables

L’avantage avec cette option de location automobile est qu’elle vous permet d’acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion avec un loyer adapté à votre budget. À la fin du contrat, le véhicule vous appartient, car le leasing est un achat voiture que l’on amortit via des loyers.

Le seul bémol avec le leasing auto est que vous devez payer un complément si le nombre de kilomètres est dépassé ou si la voiture est abîmée. Il est donc nécessaire de bien estimer la fréquence d’utilisation du véhicule avant de signer votre contrat, car celui-ci ne pourra pas être modifié avant son terme.

A lire aussi : Permis auto : 4 solutions pour enfin passer le Code

Location longue durée

La location longue durée de voitures est également une option de location automobile qui consiste à disposer d’un véhicule sur un long terme (12 à 60 mois). La particularité de ce type de contact est qu’il vous est possible d’acheter le véhicule au terme du contrat, en payant un complément.

Les avantages du LLD ne sont pas les mêmes chez tous les concessionnaires. Dépendamment du prestataire, vous pouvez bénéficier d’un paiement de loyer fixé, d’une assistance en cas de panne, et de l’entretien. Le coût des mensualités en LLD sont plus faibles que celui d’un crédit auto. De plus, vous avez la possibilité de louer la voiture de vos rêves sans apport personnel.

Les différentes options pour louer une voiture : avantages et inconvénients

L’inconvénient de la LLD est que vous payez au final un coût global qui est plus élevé que le prix de la voiture. Vous devrez payer des frais supplémentaires si le véhicule loué est endommagé lors de sa restitution. Aussi, il est possible que l’assurance incluse dans l’offre ne couvre pas forcément tous les sinistres.

Location courte durée

Option très courante, la location courte durée (LCD) peut s’effectuer à la journée, à la semaine ou pour quelques heures. Elle est adaptée à des besoins occasionnels. Si vous faites un séjour à l’étranger ou si vous êtes en déplacement professionnel, c’est l’offre de location automobile idéale pour vous.

Vous allez bénéficier d’un véhicule entretenu et en état de fonctionnement. Une assurance responsabilité civile est également intégrée dans le contrat. Vous n’aurez qu’à vous occuper de l’entretien basique de la voiture.

Toutefois, la location courte durée n’est pas adaptée à toutes les situations, mais uniquement à un déplacement ponctuel. Elle coûte plus cher que la location longue durée, mais intègre tous les frais liés au véhicule.

Location moyenne durée

Recommandée pour une utilisation mensuelle, la location moyenne durée (LMD) offre une certaine flexibilité. Vous pouvez vous engager à louer la voiture que vous désirez pour une durée minimum d’un mois avec tacite reconduction.

S’il n’y a pas de résiliation, le contrat est renouvelable jusqu’à une année maximum. Délai au bout duquel, la voiture est restituée au prestataire. C’est une option de location automobile qui vous permet de changer de modèle selon vos désirs.

Article similaire