Actualités

Les objectifs et la gestion d’une flotte automobile ?

Avec environ 1,6 million d’entreprises exploitant des flottes de près de 4 millions de véhicules, la gestion de flotte devient un sujet de plus en plus d’actualité. Vous découvrirez ici ce qui se cache derrière le terme gestion de flotte et quelles sont les tâches que doivent effectuer les personnes responsables et quels moyens sont nécessaires pour une gestion de flotte réussie.

Objectifs de la gestion de flotte automobile

La gestion de flotte auto est principalement utilisée dans les entreprises disposant d’un large inventaire de véhicules, ainsi que dans les entreprises de camionnage, les sociétés de location de voitures, les compagnies de taxi, les organisations de sauvetage et le transport maritime. Mais même les petites et moyennes entreprises qui ne disposent que d’une poignée de véhicules doivent s’occuper de l’administration de la flotte auto.

A lire également : Un prix honnête pour revendre sa voiture en épave

Les objectifs les plus importants de la gestion de flotte automobile sont l’optimisation de la planification des itinéraires, les réductions de coûts associées et l’administration des données des véhicules.

Les ressources disponibles doivent être utilisées aussi efficacement que possible. Au sens classique, les itinéraires de certains moyens de transport tels que les camions, les voitures, les bateaux, les trains ou les bus sont organisés, coordonnés et définis dans la gestion de flotte auto.

A découvrir également : Réparer sa voiture avec des pièces auto d'occasion chez le garagiste

Qui est responsable de la gestion de la flotte ?​

Le responsable de l’administration de la flotte auto dans l’entreprise varie d’une entreprise à l’autre. Dans les petites et moyennes entreprises, les employés s’occupent souvent de la gestion de flotte en parallèle de leur fonction principal. Les tâches impliquées dans la gestion de la flotte sont diverses et variées et peuvent devenir chronophages. Les grandes entreprises ont souvent un gestionnaire de flotte auto.

L’entreprise est toujours responsable des tâches de gestion de la flotte telle que se conformer aux règlements de prévention des accidents. Cependant, l’employeur peut, au moins en partie, déléguer la responsabilité au gestionnaire de flotte.

Tâches de la gestion de flotte automobile

Même avec de petites flottes auto, il existe un grand nombre de problèmes de gestion qui sont divers et nécessitent des connaissances spécialisées. Un employé occupant un poste de direction en gestion de flotte auto a, entre autres, les responsabilités suivantes :

  • Organisation de l’assurance flotte auto,
  • gestion des dégâts,
  • Coopération avec les gestionnaires de flotte et les fournisseurs de leasing,
  • stratégies d’achat,
  • méthodes de financement,
  • appels d’offres,
  • reporting et contrôle comptable,
  • technologie des véhicules,
  • disposition,
  • sécurité routière et responsabilité du propriétaire.

Une personne responsable de la gestion de la flotte doit également être familiarisée avec le droit fiscal et faire preuve d’aptitude à la négociation. Enfin, il est également important d’aborder le sujet de la gestion des chauffeurs. Des chauffeurs motivés et satisfaits contribuent au bon déroulement des processus et à l’utilisation optimale des véhicules de la flotte.

Toutes ces tâches peuvent aussi être gérées par des gestionnaires de flotte qui utilisent quotidiennement divers outils, modèles et formulaires pour la gestion de flotte. Ils aident à consigner les processus et les réglementations et à effectuer des analyses.

Vous l’aurez compris, la gestion de la flotte automobile est un métier complexe qui doit être réalisé par des personnes polyvalentes et capables de s’adapter à diverses situations.

Article similaire