Actualité

L’évolution de l’industrie automobile à la fin du XXème siècle

À l’aube du 21ème siècle, pour être plus précise, vers la fin du siècle dernier, l’industrie automobile a connu sa plus grande révolution. En effet, l’avènement de la technologie, complétée par la démocratisation de l’internet a complètement chamboulé le secteur. Une révolution spectaculaire a visiblement changé la façon de voir le marché, ce qui a entraîné un grand changement dans la manière de concevoir et vendre les modèles. Par ailleurs, l’arrivée d’une technologie plus innovante encore, notamment l’impression 3d a apporté beaucoup de nouvelles choses dans ce domaine en pleine expansion.

L’automobile d’hier

Combien d’essais aura-t-il fallu aux ingénieurs de l’époque pour mettre au point la première automobile ? C’est difficile à savoir, mais une chose est sûre : c’était un vrai parcours de combattant de mettre en marche un grand engin motorisé. Le début de cette industrie n’est pas clair, mais si l’on se réfère à l’histoire, c’était dans les années 1900. La production restait encore très faible à cette époque étant donné que seules les entreprises artisanales de tailles importantes comme Peugeot se lançaient dans la fabrication. La marque ne vendait alors qu’une vingtaine de voitures par an, mais cette nouvelle façon de se déplacer avait clairement séduit le public. La production s’était multipliée et les ingénieurs continuaient leurs recherches pour apporter toutes les améliorations nécessaires. Par ailleurs, le poids de la concurrence commençait à peser, car d’autres marques faisaient leurs apparitions. C’était là que la révolution de l’industrie avait commencé et cela ne s’est plus arrêté.

A lire en complément : Comment obtenir facilement sa carte grise en ligne ?

L’automobile d’aujourd’hui

L’époque de la première automobile paraît déjà si loin si l’on voit les différences entrent les premiers véhicules de cette époque et celles d’aujourd’hui. En effet, la forte croissance connue par les économies occidentales notamment après la Seconde Guerre mondiale fait ses effets. L’industrie de l’automobile a alors entrée dans l’ère de la production massive, car les demandes croissantes de la clientèle imposent aux fabricants d’aller plus rapide dans leurs conceptions. Les voitures de nos jours sont entrées encore une fois dans une nouvelle ère. En 21ème siècle, les conducteurs se préoccupent de plus en plus du confort et de la sécurité et les marques se doivent de se conformer avec leurs attentes. Heureusement que l’impression 3d en ligne a fait son apparition pour rendre leurs tâches moins fastidieuses et moins complexes. Eh oui ! Il faut admettre que cette nouvelle technologie aide grandement, surtout dans la production massive des pièces de séries.

L’automobile de futur

Il faut s’attendre à des révolutions plus impressionnantes encore dans l’industrie de l’automobile. Nous-mêmes le savons que les nouvelles tendances du futur se frôlent déjà à l’horizon. Dans quelques années, les voitures circuleront toutes seules sur les routes, car les premiers essais des voitures autonomes ont déjà été faits. Demain, on pourra faire l’impasse sur les conducteurs. Mais alors à quoi serviront les permis de conduire ? Il faut attendre encore pour savoir jusqu’où cette révolution pourra nous emmener. Mais il n’y a pas que cela, les voitures connectées sont déjà partout dans les pays forts en technologie comme la Corée du Sud et Japon. Dans peu de temps, les voitures de demain seront connectées avec les objets… et humains. 

A lire en complément : Alliance VF, le pneu qui garde la ligne

Share and Enjoy !

0Shares
0 0