Administratif

LOA ou crédit auto : quel financement choisir pour acheter une voiture ?

Choisir une voiture n’est jamais très simple, surtout en ce moment où un grand nombre de nouveaux véhicules électriques, hybrides ou thermiques, sont mis sur le marché à un rythme soutenu. Le marché de l’occasion est lui aussi très attractif, avec des professionnels qui mettent en vente des modèles récents, garantis, avec peu de kilomètres. Les possibilités de financement sont similaires à celles proposées pour l’achat d’un véhicule neuf, comme le crédit ou la location de voiture avec option d’achat (LOA) avec ou sans apport. Mais quel que soit le modèle que vous allez choisir en neuf ou en occasion, votre mode de financement doit avant tout correspondre à la manière dont vous envisagez votre mobilité, c’est-à-dire si vous préférez investir dans l’usage d’une voiture ou dans sa propriété.

La location de voiture avec option d’achat, une solution moderne, flexible et sécurisée

La location de voiture avec option d’achat avec ou sans apport est une solution de leasing taillée sur mesure pour les particuliers. Elle complète l’offre de leasing en LLD (location longue durée) et le crédit-bail pour les professionnels. La LOA est devenue ces dernières années le mode de financement préféré des automobilistes français, avec en 2021 plus de 80 % des véhicules neufs financés avec cette formule innovante et plus de 20 % pour les véhicules d’occasion.

A lire aussi : Comment et où faire sa carte grise ?

Le fonctionnement d’un financement en LOA est simple, sécurisé et flexible. Pour mettre en place un financement pour une location de voiture avec option d’achat, il vous suffit de choisir votre voiture neuve ou en occasion et, suivant son prix d’achat, de définir vos paramètres : la durée de location, le nombre de kilomètres que vous pensez parcourir et l’apport versé, sachant que celui-ci est facultatif. Sur la plateforme du professionnel automobile où vous allez acheter votre voiture, vous pourrez faire des simulations et ajuster ces paramètres en fonction du loyer que vous ne souhaitez pas dépasser. Vous pourrez également compléter votre contrat avec des prestations optionnelles pour assurer l’entretien de votre véhicule pendant toute votre location de voiture avec option d’achat.

En choisissant un financement en LOA, vous sécurisez votre investissement et votre budget grâce aux loyers qui sont fixes pendant la durée de votre contrat. Vous pouvez également modifier la durée de location en cours de période ou le nombre de kilomètres pour les ajuster à la réalité de vos usages. La LOA est une formule souple dans la mesure où, à la fin de votre contrat, vous êtes libre de restituer votre véhicule pour le renouveler avec un nouveau modèle, ou de le racheter en levant l’option d’achat et en réglant la somme initialement prévue.

A lire en complément : Combien coûte votre carte grise ?

Le crédit auto, la solution la plus indiquée si vous souhaitez devenir propriétaire de votre voiture

Le crédit auto est un crédit à la consommation qui vous permet de financer votre véhicule neuf ou d’occasion et d’en devenir propriétaire. Contrairement à un crédit personnel, c’est un prêt affecté, c’est-à-dire qu’il est attaché à l’achat de la voiture. Si la transaction ne se fait pas, le prêt est automatiquement annulé. Le crédit auto peut également servir à payer les frais annexes à l’achat de votre voiture, par exemple la carte grise, les accessoires auto, l’extension de garantie, l’entretien…

Pour bénéficier d’un crédit auto, il faut que votre taux d’endettement ne dépasse pas 33 % afin de ne pas fragiliser votre foyer. Vous pouvez également jouer sur la durée de l’emprunt (jusqu’à 84 mois pour une voiture neuve et 72 mois pour un véhicule d’occasion) pour diminuer le montant de vos remboursements.

Dès que vous aurez trouvé votre voiture idéale, vous pourrez choisir sereinement la formule de financement la plus adaptée à votre situation. En effet, vous êtes libre de financer uniquement l’utilisation de votre voiture et d’en changer tous les 2 ou 3 ans avec la location de voiture avec option d’achat, ou de devenir propriétaire de votre voiture avec le crédit auto.

Article similaire