Voiture

Location de voiture : assurez-vous du bon état de votre véhicule !

La location d’une voiture pour effectuer une course ponctuelle ou un voyage est un choix qui offre beaucoup d’avantages. Toutefois, pour bénéficier de ceux-ci, il importe de prendre quelques dispositions, comme la vérification du véhicule. Cette démarche vous met à l’abri des déconvenues durant le contrat de location. Ainsi, quelles sont les dispositions à prendre lors de la location d’une automobile ?

Vérifiez l’état de votre voiture de location lorsque vous la récupérez

Lors de la location d’une voiture, la plupart des contrats stipulent que vous avez l’obligation de rendre le bien dans l’état dans lequel vous l’avez reçu. Cette clause est valable aussi bien pour l’aspect extérieur de la voiture que son intérieur et la mécanique. De ce fait, si vous prenez le véhicule avec un problème non apparent le jour de la location et si la société de location s’aperçoit de celui-ci à votre retour, il sera à votre charge. Ces problèmes surviennent généralement par manque d’attention ou par méconnaissance de votre part. Il est aussi possible que certaines agences, par vice, omettent de mentionner le problème.

A découvrir également : Comment calculer la cylindrée d'un moteur ?

Pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons d’effectuer un contrôle minutieux du véhicule, avant sa prise. La moindre anomalie détectée devrait alors vous dissuader de le prendre. N’oubliez pas qu’un problème insignifiant peut se révéler difficile à gérer à bout de quelques kilomètres. Vérifier alors chaque aspect de la voiture avant de la choisir. Pour la partie mécanique, vous pouvez solliciter l’avis d’un professionnel pour une vérification plus poussée. Comme on peut le voir sur Hibiscuslocation.com, cette démarche est possible si vous louez votre voiture auprès d’une société de location sérieuse. Tous les points relevés doivent ensuite être documentés avant votre départ. Cela vous protégera des éventuels problèmes à votre retour.

location voiture automobile

A voir aussi : Pourquoi choisir une voiture électrique ?

Gardez un œil sur la jauge de carburant : veillez à rendre le véhicule avec la même quantité

En louant une voiture pour un déplacement, l’une des choses à vérifier est la quantité de carburant qu’affiche le compteur. La règle stipulant que le véhicule doit être rendu tel qu’il a été pris est aussi valable pour la quantité du carburant. Vous devez donc vérifier son niveau et le notifier à la société de location, dès la signature du bail. Ainsi, en venant rendre le véhicule, vous devez vous assurer que la quantité d’essence ou de diesel qu’elle contient soit au même niveau.

Pour vous assurer de cela, il suffit de noter le niveau du carburant sur un papier et de vous assurer de ne jamais descendre en dessous lors de vos déplacements. Prenez la quantité de carburant qu’il vous faut pour votre voyage à la station-service en partant. Si le carburant à l’intérieur du réservoir est suffisant, prévoyez de l’argent pour le remettre à votre retour. Il est même préférable de rendre la voiture avec plus de carburant, afin d’éviter tout désagrément.

Conduisez prudemment et respectez le Code de la route

Avant de louer leurs voitures, toutes les sociétés vérifient si vous avez le permis de conduire. Vous devez par ailleurs conduire prudemment l’automobile. Chaque fois que vous vous retrouvez au volant de celle-ci, faites preuve d’une conduite exemplaire et respectez le Code de la route.

Notez qu’en cas d’éraflures sur la voiture ou d’un pare-chocs abîmé, vous assumerez l’entière responsabilité. Pour cela, nous vous conseillons d’être prudent sur les routes restreintes et de conduire doucement sur les chemins accidentés. Avec une vitesse réduite, vous aurez la maîtrise de votre véhicule et vous éviterez à temps les chocs.

Article similaire