Mécanique : les points de vigilance à connaître
Lorsque l’on utilise certains outils au quotidien, il peut s’avérer utile d’avoir quelques connaissances en mécanique. C’est le cas de votre voiture. Qui parle de la mécanique parle d’un assemblage de pièces conduisant à un mouvement. Il n’est pas un secret que les systèmes mécaniques peuvent connaître des défaillances qui sans doute ont des répercussions négatives sur leurs utilisateurs. Il est donc légitime de faire constamment preuve de vigilance afin d’assurer sa propre sécurité ainsi que celle des autres. Quels sont donc les points de contrôle auxquels faire attention ? Voici quelques éléments de réponse.
Plan de l'article
Les bruits du moteur : indicateur de la défaillance des éléments mécaniques
A lire en complément : Acheter une voiture sur internet : attention aux arnaques !
Le moteur est l’élément principal des organes mécaniques de votre voiture. Il est composé de plusieurs éléments s’exécutant concomitamment pour assurer le fonctionnement de l’automobile. On y retrouve la bobine, les bougies, les courroies, la pompe à eau, etc. La défaillance de l’un des éléments est donc préjudiciable à l’appareil. Ce qu’il y a lieu de faire est de suivre les bruits de votre moteur. Lorsque vous percevez des bruits inhabituels, c’est certainement l’une des courroies qui est usagée. Il faudra donc changer de courroie d’alternateur ou d’accessoires pour s’assurer que l’alternateur continue de fonctionner. Lorsque vous rencontrez des difficultés relatives au démarrage, pensez aux bougies. Il est peut-être temps de les changer. En général, il faut rester attentif et respecter les périodicités de renouvellement des accessoires indiquées par le constructeur.
L’alimentation, un système qui fournit air et carburant au moteur
L’alimentation du véhicule regroupe entre autres le circuit de carburant, le réservoir, le carburateur, le système d’injection, la pompe d’alimentation, les batteries de traction, etc. La vigilance ici devra être portée sur les fuites. Il peut s’avérer qu’à un moment donné vous soyez confronté à la fuite du liquide de refroidissement, de l’huile de l’arbre à came ou d’une corrosion du réservoir conduisant à une fuite de carburant. Ces suintements pourront causer des dommages considérables aux autres équipements mécaniques de votre véhicule. Soyez donc attentif.
A lire également : Permis de conduire : les meilleures astuces pour bien préparer l’épreuve écrite
L’échappement du véhicule assurant l’évacuation des gaz de combustion
Le système d’échappement du véhicule est aussi un point essentiel qui devra être régulièrement contrôlé. L’échappement est constitué des catalyseurs, des silencieux et de la sonde lambda. La défaillance de l’un de ces éléments entraîne une augmentation des rejets polluants, une surconsommation du carburant ou encore des bruits d’évacuation des gaz d’échappement très prononcés. Si vous apercevez l’un de ces symptômes, il est préférable de vous rendre chez votre mécanicien le plus tôt possible pour un diagnostic. Il procédera certainement au replacement de l’ensemble formé du catalyseur, du filtre à air, des bougies et de la sonde.