Assurance

Mon assurance auto a été résiliée par mon assureur : que faire ?

Sinistralité, suspension ou annulation de permis… Il existe de nombreux motifs qui peuvent être à la base de la résiliation de votre assurance auto. Dans une telle situation, les automobilistes se sentent désemparés parce que la majorité des compagnies d’assurance rejettent généralement leurs dossiers après une résiliation. Pourtant, de nombreuses solutions sont disponibles pour obtenir une assurance auto à l’issue d’une résiliation. On vient de résilier votre assurance auto ? Voici ce qu’il faut faire.

Prendre connaissance des motifs pour lesquels votre assurance a été résiliée

Dès lors que votre assurance auto a été résiliée, il est important de prendre connaissance des raisons de cet état de choses. C’est avant tout, la première chose à faire. Il existe de nombreuses raisons que les assureurs mettent généralement en avant. Une résiliation de contrat d’assurance peut être fonction du non-paiement de la prime. Il peut également s’agir de la survenue d’un sinistre. Vous pouvez aussi être coupable d’omission ou de fausse déclaration. Enfin, il peut être question de risque aggravé. À vous de chercher à savoir.

A découvrir également : Votre assurance auto a été résiliée pour défaut de paiement ? Tout n'est pas perdu !

Réagir très vite

Puisque l’assurance de votre auto est résiliée et que vous disposez d’un délai relativement court pour obtenir une autre assurance, il est essentiel que vous réagissiez rapidement. Heureusement, votre assureur vous donne une marge de 10 jours après qu’il vous ait notifié la résiliation. Profitez-en donc.

Demander le relevé d’information

L’autre réflexe que vous devez avoir après la résiliation est de réclamer votre relevé d’information. Ce relevé est en quelque sorte votre CV. Tous vos antécédents ou expériences y sont inscrits sur une durée de 5 ans. Résiliations antérieures, sinistres, coefficient bonus-malus, date de souscription de contrat et numéro d’immatriculation de l’auto assuré, tout y est. Même les informations figurant sur le permis de conduire y sont.

Lire également : Assurance auto : quand faut-il changer ?

Pour obtenir un tel relevé, il faut simplement faire une demande que vous adresserez à votre précédent assureur. Vous pourrez également l’appeler simplement. Ce dernier disposera dès lors, d’un délai de 15 jours pour vous faire parvenir votre relevé d’information. Il est donc important que vous vous y preniez au plus tôt.

Identifier un assureur spécialisé dans l’assurance des conducteurs résiliés

Il vous arrivera certainement de voir votre dossier rejeté lorsque vous voudrez assurer votre auto à l’issue d’une résiliation. De nombreuses compagnies d’assurance classiques vous proposeront des tarifs assez élevés ou refuseront simplement et radicalement de vous assurer. Dans ces cas, le mieux à faire est d’identifier une compagnie d’assurance spécialisée dans les assurances pour conducteurs résiliés et de trouver une solution avec cette dernière.

Essayer les courtiers en assurance

Connaissez-vous les courtiers en assurance ? Ils assurent pleinement le rôle d’intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les assurés. Ce sont des courtiers qui ont une vision assez globale du milieu des assurances et qui connaissent les meilleures formules pour obtenir une assurance qui soit réellement adaptée au budget dont vous disposez.

Si malgré tout cela, vous ne trouvez toujours pas une assurance, vous devrez faire recours au bureau central de tarification encore appelé BTC. C’est un bureau qui obligera l’assureur que vous aurez choisi à vous assurer selon un montant défini par ledit bureau.

Article similaire