Divers

Choisir son huile de moteur : nos conseils

L’huile de moteur a pour principal rôle de lubrifier les segments des pistons à l’intérieur du moteur. En effet, quand il y a combustion du carburant, les pistons, autrement dit les segments vont se déplacer en provoquant un frottement à l’intérieur de votre moteur. Tout cela se déroule dans la chambre à combustion. Votre huile de moteur se chargera de limiter convenablement ces frottements afin de permettre à votre moteur de vivre plus longtemps. Pour réellement bénéficier de cet avantage, vous devez aussi bien choisir votre huile à moteur. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Quels sont les différents types d’huile de moteur ?

Pour ne pas abimer au plus vite votre moteur, vous devez en savoir plus sur le choix d’une huile moteur. Déjà, sachez que le choix se fera entre une huile minérale, synthétique ou encore semi-synthétique. Il faut noter que les huiles minérales proviennent du raffinage du pétrole et celles synthétiques s’obtiennent par un mélange de nombreux composants de synthèse. Quant aux huiles semi-synthétiques, elles sont faites d’un mélange des autres. Pour bien faire le choix ici, vous tiendrez compte des indices de viscosité. Il s’agit d’une association de chiffre et d’une lettre. Le premier chiffre renseigne sur la fluidité de l’huile à froid et le second révèle sa performance à forte chaleur. Il faut noter qu’il n’est pas conseillé d’utiliser n’importe quelle huile pour n’importe quel moteur.

A voir aussi : Chauffeur VTC, tout ce qu’il y a à savoir

Une huile en fonction du moteur disponible

L’huile minérale est conseillée pour les moteurs classiques ou les moteurs sans turbo ou encore les anciens modèles. Avec cette huile, vous devez aussi fréquemment faire des vidanges, car cette huile perd plus vite ses propriétés de lubrification. Elle a un indice de viscosité de 15w40. Quant à l’huile semi-synthétique, elle a un indice de viscosité de 10w40 et favorise une bonne protection de votre moteur. Toutefois, si vous avez un diesel, il faudra à chaque 10 000 km parcouru faire une nouvelle vidange. Il faut noter que c’est une huile qui rend aisé le démarrage à froid. C’est une huile à un bon rapport qualité-prix. En ce qui concerne l’huile synthétique, elle est de bien meilleure qualité, car elles contiennent moins d’impureté.

Elles sont conseillées pour de tout nouveaux véhicules, car elles ont été conçues pour les moteurs hautes performances. C’est une huile que vous pouvez aussi utiliser dans les compétitions automobiles. Les huiles synthétiques prennent mieux soin de votre moteur, facilitent le démarrage à froid et résistent bien aux fortes températures. Aussi, avec ces huiles, vous pouvez parcourir 20 000 à 30 000 km pour les diesels de dernières générations avant de faire une autre vidange. Lesdites huiles ont une viscosité de 5w30 et de 5w40.

A lire aussi : Les différences entre VTC et TAXI

Les autres critères pour un meilleur choix 

Pour mieux choisir vos huiles également, vous devez considérer les normes. Elles sont référencées derrière les bidons et vous fournissent les informations sur les moteurs correspondants de même que leurs niveaux de performances. Pour ne pas trop vous embrouiller, il est recommandé de suivre ce que préconise votre constructeur dans le manuel du conducteur. Enfin, vous devez considérer la marque et donc le prix. Il faut noter que le prix est tributaire de la marque et de la nature de l’huile. Si vous désirez donc une huile entièrement synthétique, vous devez y mettre le prix, car il est coûteux à produire que le reste. Si vous voulez plus de performances, optez pour les huiles synthétiques où il y a plus d’additifs.