Voiture

Nettoyage de voiture : les erreurs à ne pas faire

Vous avez un peu de temps libre pendant le week-end prochain ? Pourquoi ne pas nettoyer votre voiture pour la préparer pour la sortie ou au contraire pour la lustrer après. Mais attention, il y a un certain nombre d’erreurs que vous devriez éviter de faire.

Ignorer ce que dit la loi sur le lavage de voiture

A lire également : Carte grise dématérialisée : comment payer ?

Il est interdit de laver sa voiture devant chez soi, sur le trottoir. Vous vous exposez à une amende qui peut aller jusqu’à 450 euros. Par contre, vous pouvez le faire dans votre propriété. Cette petite restriction est nécessaire pour éviter que les eaux sales issues du lavage se déversent dans la nature et non dans les évacuations des eaux usées.

Créer des micro-rayures sur la belle carrosserie

Voiture GO détaille les bons gestes et les astuces à adopter pour le nettoyage de voiture. L’un d’entre eux d’éviter l’utilisation d’éponge ou de torchon qui ne sont pas destinés au lustrage des carrosseries. Ces derniers ont tendance à favoriser l’apparition de micro-rayures. Autant que possible, il vaut mieux utiliser une peau de chamois ou un chiffon microfibre.

A lire en complément : Le vélo : plus qu’un moyen de locomotion ordinaire

Laver la voiture n’importe quand

Il est recommandé de ne pas trop espacer les séances de lavage de votre voiture. Par ailleurs, il est également à éviter de le faire en temps chaud et directement sous le soleil. À cause de l’évaporation trop rapide de l’eau, vous n’aurez pas le temps d’essuyer les saletés. Ces dernières resteront collées.

Omettre la protection de la carrosserie

Il existe sur le marché plusieurs produits de protection pour la carrosserie. Après le nettoyage, il convient d’appliquer une couche protectrice à base de cire sur la totalité de la surface de la carrosserie. Quoique cette protection ne soit pas permanente, elle aide à rendre la voiture moins sujette à la salissure.

Abuser des moyens de lavage

L’utilisation d’un laveur haute pression type karcher vous permet de rincer la voiture très vite. Seulement, il ne faut pas abuser de cette pression sous peine d’abîmer la carrosserie de la voiture. Par ailleurs, si possible, il faut éviter les rouleaux des stations de lavage et opter pour le lavage manuel.

Article similaire