Voiture

Panne de climatisation d’une voiture : les causes possibles

Vous constatez un dysfonctionnement au niveau du climatiseur de votre voiture. Cela peut être causé par un bon nombre de problèmes. Bien qu’il soit conseillé d’amener la voiture vers un technicien, il est toujours bon de connaître soi-même la panne de votre véhicule. Ainsi, quelles sont les causes possibles d’une panne de climatisation d’une voiture ? Découvrez quelques éléments de réponse ici.

Un dysfonctionnement du réfrigérant

Que ce soit pour les automobiles ou dans les maisons, le principe de la fonctionnalité de tous les systèmes d’air conditionné repose sur deux choses. Vous avez les phénomènes de condensation et d’évaporation.

A lire en complément : Diagnostic d’une panne de voiture : la marche à suivre

C’est la raison pour laquelle le frigorigène qui sera utilisé doit être capable de passer de l’état gazeux à liquide de façon continue. Si celui-ci ne remplit plus sa fonction principale, la climatisation de votre voiture sera forcément en panne.

Les fuites : ce sont de possibles causes de panne de votre climatiseur

La fuite peut être sur une pièce quelconque de votre voiture. Cette fuite peut être à la base de la panne de votre climatisation.

A lire également : Renault : pourquoi est-ce la marque automobile la plus vendue en France ?

Le condenseur

C’est une pièce qui se trouve souvent à l’avant de la voiture. Le condensateur est en charge du passage du réfrigérant de l’état chaud en l’état gazeux à un état liquide. Alors, il doit être en mesure de se refroidir grâce à un ventilateur ou grâce à l’air qui entre au niveau de la calandre quand la voiture roule à grande vitesse.

Compte tenu de son emplacement, il peut vite être atteint lorsque votre véhicule aura un impact par l’avant avec une autre voiture ou même par des débris de la route. Cela peut créer une fuite qui agira sur votre climatisation.

L’évaporateur

L’évaporateur est situé à l’intérieur du boîtier. C’est une pièce importante pour le chauffage et de la climatisation de votre véhicule. C’est lui qui assure l’envoi d’air frais par des bouches d’aération. Il se situe au niveau du tableau de bord de la voiture. Si ce dernier est en panne, votre système de climatisation le sera aussi.

Une panne au niveau du compresseur

Le compresseur occupe une place importante dans le système de climatisation d’une voiture. C’est lui qui assure la circulation du réfrigérant par le biais de plusieurs composants. Pour les moteurs thermiques, les compresseurs sont souvent entraînés par une courroie d’accessoire. Les voitures électriques et certains véhicules hybrides disposent des unités qui fonctionnent sous haute tension. Du coup, ces unités n’ont plus besoin de poulie.

Les composantes liées à la courroie d’accessoire sont susceptibles d’être contrôlées par l’embrayage par le biais d’une commande. La courroie sectionnée ne pourra pas agir normalement sur le compresseur.

Tous les climatiseurs automobiles sont équipés de capteurs de pression. Ils interviennent dans des cas comme le bas niveau du réfrigérant ou la surpression afin d’éviter que le système ne s’endommage.

Ainsi, si cet ensemble ne fonctionne plus bien ou n’assure plus ses missions, il est clair que le système de votre voiture sera hors service.

La mauvaise circulation de l’air

Quand vous voulez mettre en marche le climatiseur, faites attention au débit d’air. Lorsque vous remarquez un faible débit d’air des ventilateurs avec un refroidissement nul, sachez alors que vous devez vous poser des questions.

Dans ce cas d’espèce, vous devez prendre un rendez-vous chez un technicien pour un diagnostic du climatiseur. En effet, le faible débit d’air peut être causé par un manque de réfrigérant, un tuyau de remplissage cassé, etc. Dans cet état, vous ne pourrez qu’assister au dysfonctionnement de votre système de climatisation.

Le filtre d’habitacle

Cette pièce est située à l’entrée du moteur au niveau de la soufflerie et elle a pour rôle d’empêcher les saletés de rentrer à l’intérieur de la voiture par les conduites d’aération. La capacité de la climatisation peut être affectée lorsque le filtre d’habitacle est bouché ou chauffé.

Les éléments à l’origine d’une panne du système de climatisation de votre véhicule sont très variés. Cela dit, il revient à vous de détecter là où la panne se situe. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel du métier afin qu’il vous fasse un bon diagnostic de la situation. Ainsi, vous gagnerez en temps et aussi en argent.

Article similaire