Divers

Permis de conduire : les meilleures astuces pour bien préparer l’épreuve écrite 

Vous êtes candidat à l’examen du code de la route ? Vous désirez réussir l’épreuve écrite sans trop de difficultés ? Alors, préparez-vous à affronter l’examen en suivant ces quelques conseils.

Tout commence chez vous

Ne laissez pas vos cours dans un coin et prenez l’habitude de procéder à la relecture de vos cours et autres notes chaque jour. Si vous ne retenez pas vos leçons à la première lecture, pensez à les lire plusieurs fois dans la semaine. 

Vous pouvez aussi réviser « par cœur » chaque règle et noter dans un carnet les éléments que vous ne comprenez pas. Dans tous les cas, il est recommandé de bien visualiser chaque panneau pour faire travailler sa mémoire visuelle. 

Pour s’entraîner, rendez-vous sur internet pour répondre à des questionnaires en ligne sur les règles de sécurité routière. Dans la plupart des cas, plusieurs centaines de questions sont à portée de clic (tout comme des vidéos et des astuces).

Outre les révisions, vous devez aussi vous préparer physiquement pour être au top le Jour J. Chaque soir, nous vous recommandons d’éteindre vos écrans 2 heures avant d’aller vous coucher pour avoir l’esprit libre. Ne négligez pas votre sommeil et pensez à vous coucher toujours tôt la veille de l’examen. 

Peaufiner vos connaissances à l’auto-école

Les cours en auto-école sont des occasions en or pour mieux comprendre toutes les règles. Aussi, n’hésitez à éclaircir certains doutes auprès de votre moniteur. Posez-lui toutes les questions afin d’arriver en confiance à l’examen. 

Si votre auto-école organise des sessions d’examens blancs, ne ratez pas l’occasion de vous mettre en condition réelle. Une fois cette épreuve écrite terminée, vérifiez TOUTES vos erreurs pour ne pas les reproduire. 

A vous le liberté et les séances de pilotage