Actualités

Quels sont les panneaux de signalisation les plus importants ?

Les routes du pays sont réglementées et régies par un ensemble de panneaux de signalisation qui sont chargés de transmettre les règles de conduite, de contrôler la circulation et de guider les conducteurs sur les routes et autoroutes. Les panneaux sont classés en deux catégories : les panneaux permanents et les panneaux temporaires mais dans les deux catégories, certains panneaux sont plus importants à retenir que d’autres. Continuez votre lecture pour les découvrir.

Quels sont les objectifs des panneaux de signalisation ?

Un panneau signalétique peut servir à un grand nombre d’objectifs. Ces panneaux peuvent en effet indiquer les passages pour piétons à venir, les changements de limite de vitesse, les zones de construction ou les situations de circulation etc. Les panneaux d’avertissement de danger sont les plus importants des panneaux d’information routière car ils indiquent généralement que quelque chose ne va pas et que vous devez faire très attention.

A lire aussi : Code de la route 2020 : les astuces pour réussir son examen

Quels sont les panneaux d’avertissement routiers les plus courants ?

Il vous sera pratiquement impossible de mémoriser les centaines de panneaux de signalisation qui existent. En fait, il est très peu probable qu’une seule personne entre en contact avec tous les panneaux de signalisation qui ont été créés. Il existe cependant certains panneaux que vous devez absolument comprendre et connaître lorsque vous conduisez, pour votre sécurité et celle des autres conducteurs sur la route.

Le panneau « Cédez le passage »

Ces panneaux sont conçus pour conseiller aux conducteurs de céder le passage aux véhicules venant en sens inverse. Ils sont généralement blancs avec une bordure rouge, bien que certains panneaux de ce type soient jaunes avec une impression noire. Le conducteur de la route vers laquelle le panneau pointe doit céder le passage aux véhicules venant en sens inverse ou à d’autres dangers potentiels.

A découvrir également : Vendre ou donner son véhicule : quelles sont les démarches à suivre ?

Le panneau « Stop »

Le panneau d’arrêt est l’un des panneaux d’avertissement routier les plus simples. Il indique aux conducteurs qu’ils doivent arrêter leur véhicule avant de traverser une intersection ou de quitter un parc de stationnement par exemple. Les panneaux d’arrêt sont généralement rouges avec une bordure blanche mais il en existe de différents styles.

Le panneau de limitation de vitesse

Un autre panneau d’avertissement routier important et bien connu est le panneau de limite de vitesse. Il vous indique à quelle vitesse vous pouvez rouler et où vous devez ralentir dans les zones résidentielles ou commerciales et vous avertit des changements de vitesse sur les autoroutes et les routes à péage. Il s’agit de panneaux circulaires blancs entourés de rouge avec une impression noire.

Le panneau de passage pour piétons

Ces panneaux sont assez courants et la plupart des gens les reconnaissent facilement. Ils sont triangulaires entourés de rouge et imprimés en noir avec l’image d’un personnage qui traverse. Ce panneau indique que la circulation piétonne est intense dans la zone concernée et que vous devez conduire avec prudence. Les panneaux se trouvent généralement près des écoles et des centres-villes.

——–

Vous l’aurez compris, de tous les panneaux de signalisation, les plus importants sont les panneaux qui annoncent des dangers comme le panneau passage piéton par exemple. Si dans le cadre de vos fonctions vous avez besoin d’acheter des panneaux de signalisation, vous pouvez le faire directement sur Internet grâce à l’offre proposée par Virages. Rendez-vous sur leur site web pour plus d’informations.

Article similaire