Actualités

Permis : faut-il choisir la boîte automatique ou manuelle ?

L’apprentissage de la conduite d’une voiture peut s’avérer long, il faut à la fois passer l’épreuve du code de la route ainsi que du permis de conduire. La conduite est une étape qui peut faire peur, ainsi, certains candidats préfèrent choisir l’apprentissage en véhicule avec une boîte automatique. Cela présente quelques avantages, mais aussi des inconvénients, il faut alors bien réfléchir à son choix. 

La différence entre la boîte automatique et manuelle

Concrètement, le permis sur boîte manuelle ou auto est surtout différent au niveau de la conduite et encore plus de l’apprentissage. En effet, il n’y a ni vitesses ni pédale d’embrayage, ce qui facilite la conduite. Il y a simplement plusieurs modes de conduite que l’on peut actionner, un mode pour avancer, reculer, rester à l’arrêt ou être au point mort. 

A voir aussi : 4 conseils indispensables pour acheter une voiture neuve

Mis à part l’enclenchement de ces modes, il n’y a pas à s’occuper du passage des vitesses, ce qui fait une grande différence. On ne peut pas caler, ou rater un démarrage en côte, il s’agit juste de doser son accélération ou son freinage. Cette conduite aide alors les candidats à se concentrer davantage sur la route. 

Les avantages de la conduite en automatique

Le premier avantage de la conduite en voiture automatique est que l’on n’a pas besoin de se concentrer sur le passage des vitesses. C’est quelque chose qui peut demander du temps pour maîtriser cette étape lorsque l’on débute. Ainsi, les candidats peuvent se concentrer davantage sur la route et les éléments de sécurité et se sentent moins stressés par le risque de faire une erreur technique. 

A voir aussi : Tout savoir sur le nettoyeur à haute pression Karcher K2

L’autre avantage principal est le coût du permis en boîte automatique. Il est de 30 % moins cher environ, de plus le taux de réussite est plus élevé. Lorsque l’on sait que les heures de conduite et les leçons de code sont un coût important, réussir à faire baisser le prix est particulièrement important.

Les inconvénients 

Le permis en boite automatique n’est pas exactement le même que le permis en boite manuelle. Par conséquent, les personnes qui valident leur permis en boîte automatique ne peuvent pas conduire un véhicule avec une boîte manuelle. Cela paraît évident, mais peut se révéler être une contrainte. Il faut avoir les moyens ou la possibilité de se procurer un véhicule avec une boite automatique pour l’apprentissage en conduite accompagnée ou encore par la suite pour obtenir son premier véhicule.

Bien qu’aujourd’hui les véhicules avec une boîte automatique représentent environ 50% des voitures neuves produites, ce n’est pas forcément facile d’en trouver à tous les prix. En effet, si l’on cherche à trouver une première voiture plus ancienne et à un moindre prix en occasion, on peut avoir du mal à en trouver avec des boîtes automatiques. En revanche, si l’on souhaite obtenir un permis B classique (avec une boîte de vitesses manuelle), il y a une possibilité de faire un examen de passerelle qui ne dure que 7 h pour passer du BVA au permis B, ce n’est donc pas une fin en soi.

Article similaire