Plaque d’immatriculation sur Internet : comment s’y prendre ?

Avant d’être mis en circulation, votre véhicule doit remplir certaines conditions comme la disposition d’une carte grise. Cette dernière comporte le numéro d’immatriculation du véhicule, ses caractéristiques, l’identification de son propriétaire, les visites techniques, la première date de mise en circulation. Une plaque d’immatriculation doit être fixée pour matérialiser le numéro d’immatriculation de votre véhicule.

Pour ce faire, un système de facilitation a été mis en place pour vous permettre de commander et d’obtenir vos plaques d’immatriculation en un temps record et à moindre coût. En effet, contrairement à ce qui se faisait à une époque où il était obligatoire de se déplacer pour réaliser ses plaques, vous pouvez, depuis 2009 réaliser vos commandes directement en ligne et vous faire livrer chez vous. Nous vous déclinons ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce nouveau système.

Procédure pour acheter une plaque d’immatriculation

Conformément aux dispositions du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), toute la procédure pour immatriculer votre véhicule devra se faire en ligne. La commande ou l’achat de votre plaque d’immatriculation n’échappe pas à la règle. En effet, il est possible d’acheter ses plaques d’immatriculation directement sur Internet auprès de n’importe quel professionnel de l’automobile ou chez un fabricant habilité et agréé de votre choix. Ainsi, vous devez vous connecter sur le site du prestataire choisi. Ensuite, vous faites votre commande et vous serez livré par la poste dans les 24 ou 48 h qui suivront. Généralement, le paiement se fait en ligne par carte bancaire via un serveur sécurisé. De plus, il faut noter que les prix proposés pour l’achat des plaques d’immatriculation sur Internet sont très avantageux par rapport aux centres auto à proximité de votre domicile.

Caractéristiques des plaques d’immatriculation

Comme énoncé plus haut, vous pouvez commander votre plaque auprès de n’importe quel professionnel, mais assurez-vous de vous adresser à une structure sérieuse qui soit en mesure de vous fournir votre plaque conformément au format reconnu par l’État.

Depuis le 1er janvier 2009, le SIV a défini des standards qui devront être respectés lors de la confection de votre plaque d’immatriculation. Ainsi, avant tout, elle doit porter le numéro (de type AB-123-CD) figurant sur votre certificat d’immatriculation (carte grise). Aussi, votre plaque devra être conforme à un modèle homologué et ce numéro d’homologation doit y apparaitre. De plus, des règles de taille et de disposition des éléments en matière de hauteur et écartement des chiffres et des lettres et surtout la forme des tirets devront être scrupuleusement respectées.

Outre ces inscriptions, la plaque débute selon la norme par le symbole de l’Union européenne accompagné de la lettre F (pour identifier la France) le tout apparaissant sur un fond bleu. De la même manière, le logo officiel d’une région Française accompagné du numéro d’un département de cette région doit être positionné du côté droit et de façon symétrique au symbole européen.

Les voitures ou les véhicules utilitaires doivent disposer de deux plaques d’immatriculation identiques l’une pour l’avant et l’autre pour l’arrière. Chacune de ces plaques porte les inscriptions en noir sur un fond blanc réfléchissant.

Quelles sont les situations nécessitant l’achat de nouvelles plaques d’immatriculation ?

À l’achat d’un nouveau véhicule, vous avez obligation de faire une demande de carte grise. Par ce biais, un numéro d’immatriculation vous sera assigné par l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS). Vous devez donc commander des plaques d’immatriculation à ce numéro pour les poser sur votre véhicule conformément à la loi.

Pour toute modification majeure des informations de la carte grise de votre voiture immatriculée sous l’ancien système ou lors du changement de la carte grise d’un véhicule d’occasion réalisée avant 2009, un nouveau numéro d’immatriculation vous sera assigné conformément au SIV. Vous devrez donc faire poser des plaques conformes à ce nouveau numéro.

D’autres situations conduisant à l’achat d’une nouvelle plaque d’immatriculation sont :

  • L’état abimé de votre plaque actuelle qui n’est plus lisible
  • L’importation d’un véhicule depuis l’étranger que vous devez immatriculer.

Les avantages qu’offre la commande en ligne de votre plaque d’immatriculation

Commander vos plaques d’immatriculation via internet présente de nombreux avantages dont voici quelques-uns :

  • La possibilité de personnaliser vos plaques non pas en y ajoutant des stickers ou autocollants, mais en choisissant le département qui sera affiché sur lesdites plaques même si ce n’est pas votre département de résidence. De plus, selon votre prestataire, d’autres options de personnalisation comme l’inscription d’un message de votre choix vous seront proposées. Cependant, il faut noter que ces éventuels compléments moyenneront un coût supplémentaire.
  • La rapidité de livraison de vos plaques d’immatriculation commandées en ligne
  • Commande ne nécessitant souvent pas la présentation d’un ensemble de documents comme cela se faisait autrefois. Votre numéro seul suffit pour vous faire confectionner vos plaques.
  • Livraison des plaques avec un kit d’installation complet vous permettant de les poser vous-même.
  • Confection des plaques suivant différents styles (aluminium, plexiglas ou plexiglas en relief) vous laissant le choix conformément à la qualité souhaitée et à votre bourse.