Voiture

Pourquoi il vaut mieux repeindre la voiture ?

La peinture de voiture peut s’estomper ou se rayer au fil du temps, ce qui peut donner une apparence défraîchie à votre véhicule. Mais repeindre une voiture devient aussi une nécessité après un accident ou un acte de vandalisme qui a eu effet sur la peinture. Mais vous pouvez aussi faire face à plusieurs raisons de repeindre votre voiture. Découvrez les raisons dans cet article et comment faire.

Pourquoi repeindre la voiture ?

Certes, peindre voiture n’est pas une tâche anodine que l’on peut décider sur un coup de tête. Sauf si vous y tenez tout simplement et que le budget n’est pas un problème.  Mais en plus d’améliorer l’apparence de votre voiture, sachez que repeindre une voiture peut vous octroyer de nombreux avantages.

A découvrir également : Quelle est l'assurance moto la moins chère ?

Par exemple, il vous offre une protection supplémentaire à votre carrosserie. En fait,  la peinture est une barrière entre la carrosserie et les éléments extérieurs, comme les rayons UV, la pluie, la neige et la saleté. Or, au fil du temps, la peinture peut s’écailler ou se rayer, exposant ainsi la carrosserie aux éléments et risquant d’entraîner des dommages plus importants.

D’autre part, repeindre la voiture peut également augmenter la valeur de votre véhicule, en particulier si vous prévoyez de le vendre. Les acheteurs potentiels sont souvent attirés par les voitures avec une peinture en bon état, car cela peut indiquer que le propriétaire a bien pris soin de la voiture dans son ensemble.

A lire également : Voiture de sport : Un malus écologique qui fait mal

Comment repeindre la voiture ?

Repeindre une voiture est une action à plusieurs étapes qui nécessite différents outils et certaines compétences dans le domaine. L’idéale est de passer par des professionnels de la peinture pour automobile.  C’est une assurance de travail bien fait.

Sinon, la première étape concerne la préparation de la surface.  Cela consiste à lisser et à nettoyer correctement la carrosserie de votre voiture pour qu’elle prenne  correctement la peinture et pour éviter les bosses.

La prochaine étape est l’application d’un apprêt. Il s’agit d’une première couche nécessaire pour obtenir une base uniforme et aussi pour optimiser l’adhérence de la peinture à la surface.

Viennent ensuite l’application de la peinture automobile et la finition souhaitée (vernis pour une finition brillante ou une finition mattifiante).

Quelle peinture choisir ?

Parmi les types les plus utilisés pour repeindre une voiture,  il y a la peinture acrylique.  Il s’agit d’un choix populaire en raison de sa facilité d’utilisation et de son coût relativement bas. Elle sèche rapidement et est facile à appliquer, mais elle n’est pas aussi durable que d’autres types de peinture.

La peinture époxy est également une des plus sollicitées. C’est parce qu’elle est réputée comme étant plus résistante que le type précédent. Elle offre également une meilleure protection pour la carrosserie de votre auto. Néanmoins, elle est plus difficile à appliquer et aussi plus chère.

Il y a aussi la peinture à base d’eau qui a l’avantage d’offrir une finition plus lisse et uniforme. De plus, elle est la plus respectueuse de l’environnement parmi tous les types de peinture. Toutefois, son utilisation est moins aisée. De plus, elle nécessite généralement un apprêt spécial pour tenir sur la carrosserie.

Sinon, il y a aussi la peinture polyuréthane. C’est la solution préférée des professionnels, car elle assure une finition brillante et uniforme. Elle offre aussi une haute résistance aux rayures et une longue durabilité.  Par contre, la peinture polyuréthane est l’option la plus chère de toutes les peintures pour voiture. De plus,  elle nécessite des compétences de pulvérisation professionnelle pour une application correcte.

Si vous allez confier la peinture à des professionnels, il est alors important de demander le type de peinture qu’il va utiliser. Vous pouvez aussi lui demander d’appliquer la peinture de votre choix.

Article similaire