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Réparation auto : pourquoi devenir franchisé ?

Vous voulez lancer votre propre entreprise, mais vous avez quelques difficultés à le faire ? Osez la franchise. Être franchisé vous permettra de voler de vos propres ailes pour développer votre business. Si vous vous lancez dans l’entretien automobile, de nombreuses enseignes peuvent vous soutenir, mais il faudra choisir le meilleur. L’objectif est de développer votre entreprise et non de travailler à perte.

La franchise automobile : qu’est-ce que c’est ?

La franchise automobile est une collaboration commerciale en vue d’un projet automobile en particulier. Cela pourrait être en matière de revente, d’entretien, de réparation, de lavage ou autre collaboration. Généralement, les entrepreneurs ne voulant pas investir seuls sont les partisans de la franchise. Cette pratique leur permet en effet de dépenser moins qu’ils ne le doivent. Si vous souhaitez vous lancer, vous pouvez découvrir la franchise « Midas », ou d’autres franchises spécialistes de l’entretien automobile.

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La franchise n’est pas qu’une question d’argent. Le franchisé bénéficiera également d’un échange de savoir-faire, ce qui permettra à l’entreprise de se développer facilement. Différentes enseignes peuvent présenter leurs offres, mais l’idéal serait de pouvoir les comparer avant de choisir celle qui vous correspond réellement. Il faut garder à l’esprit que l’objectif est de développer une entreprise pour gagner en indépendance.

Intégrer un réseau est alors toujours bénéfique ne serait-ce qu’en matière de notoriété et par conséquent de visibilité. Les clients arriveront facilement à vous lorsqu’ils entendront que vous êtes franchisé dans un réseau assez puissant par exemple. Vous réduirez alors les risques liés à l’entrepreneuriat en aspirant à une croissance positive.

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Franchise garage automobile

Les avantages de la franchise

En ouvrant une franchise, vous gagnerez d’abord en visibilité. La communication ne sera pas un souci pour vous puisque la publicité sera quasiment gratuite grâce à la notoriété de la franchise. En plus des échanges en savoir-faire, vous bénéficierez également d’un échange en investissement. Vous pourrez ainsi acheter un peu plus que vous ne l’auriez fait si vous étiez un entrepreneur isolé ou indépendant. Ainsi, vous pourrez acheter vos matériels d’entretien à prix moins coûteux grâce à votre réseau de franchise. De plus, en entrant dans une franchise, vous pourrez aussi avoir une vision plus élargie pour une expansion rapide sur le marché national, voire international. Puisque vous n’investirez pas seul, vous serez plus sécurisé dans vos finances. Vous vous sentirez moins seul en cas de turbulences financières et la concurrence vous fera moins peur.

La franchise peut toutefois présenter quelques inconvénients qui ne devraient pourtant pas affecter le business. Comme il s’agit d’une collaboration avec une marque, vous serez contraint de suivre certaines règles que le franchiseur mettra en place. Cela pourrait affecter quelque peu l’indépendance de votre entreprise et votre esprit créatif. D’autre part, puisqu’il s’agit d’une collaboration commerciale, le franchiseur peut également être très sélectif dans le recrutement. Vous devrez alors faire preuve de détermination pour pouvoir être sélectionné.

Les obligations du franchisé

Comme le franchiseur investit déjà dans l’entreprise, le franchisé aura quelques obligations à respecter. Il devra par exemple chercher lui-même ses locaux pour une bonne visibilité. En échange des investissements et de la notoriété du franchiseur, le franchisé devra lui payer les royalties et autres droits y afférents. Le recrutement du personnel incombe par ailleurs au franchisé, de même que l’élaboration des démarches administratives.

Puisqu’il s’agit d’une franchise, le franchisé devra s’approvisionner auprès du franchiseur pour pouvoir utiliser la marque. Il sera en effet dans l’obligation de respecter les normes du franchiseur ainsi que les standards de qualité. Des formations peuvent également être organisées par le franchiseur et le franchisé devra y participer, afin de ne pas s’éloigner des consignes commerciales.

Comment bien choisir votre franchise ?

Développer son réseau nécessite une certaine subtilité et ouvrir une franchise en fait partie. Pour que votre business soit rentable, vous devrez savoir choisir la bonne marque de franchise. Inutile d’investir dans une enseigne qui ne pourrait rien apporter à votre entreprise. Votre objectif est de la développer et non de la réduire à perte. De ce fait, vous devez bien choisir votre franchise. Cela pourrait se baser sur différents critères et vous seul pourrez en décider.

Puisqu’il s’agit d’un investissement assez important, tenez compte avant tout de vos moyens financiers. Sont-ils suffisants pour telle ou telle franchise ? Choisissez ensuite le bon emplacement. L’endroit que vous avez choisi est-il rentable pour votre commerce franchisé ? Quelle peuvent être les potentiels de la ville pour votre entreprise ? Il est aussi important que vous ayez confiance en votre franchiseur. Sans quoi, la collaboration pourrait mal se passer.

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