Administratif

Quand faut-il réaliser un contrôle technique ?

La sécurité routière est assurée en partie par la conduite de chaque usager et par l’état de son véhicule. Le contrôle technique intervient alors pour vérifier que cette auto est en bon état de circulation et qu’elle ne constitue pas un danger sur la route. Selon le type des engins, cette vérification est obligatoire et s’effectue dans une période déterminée par la loi. Découvrez quand et à quelle fréquence exécuter le contrôle technique de votre moyen de circulation.

Quand réaliser le contrôle technique pour son utilitaire ?

Un véhicule est classé parmi les utilitaires lorsqu’il est utilisé pour un usage professionnel qui peut être commercial, industriel ou autres. Les fourgons, camions, pick-up ou voitures aménagés avec plus de la moitié de l’espace pour le transport sont considérés comme des utilitaires. Votre engin est soumis à la visite technique si son Poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Le premier controle technique utilitaire doit être réalisé avant le 4e anniversaire de la première mise en circulation de l’automobile. Précisément, vous disposez des 6 mois précédant cet anniversaire pour faire cette visite technique. Par exemple, un utilitaire qui a été en service le 3 mars 2017 doit subir un contrôle entre le 3 septembre 2020 et le 3 février 2021.

A lire également : Solution pour contacter facilement une fourrière

Ensuite, cette vérification doit être réalisée tous les deux ans. On distingue trois catégories de contrôles selon que l’utilitaire fonctionne avec de l’essence, du diesel ou du GPL. La visite technique du véhicule utilitaire est obligatoire. Lorsque au cours d’un contrôle routier, vous êtes pris pour défaut de contrôle, vous risquez une amende allant de 135 à 750 €. Deux mois avant l’expiration du délai annuel du contrôle technique utilitaire, vous devez faire réaliser le contrôle technique complémentaire pour vérifier les émissions polluantes du véhicule.

Quand réaliser le contrôle technique d’un véhicule ?

A découvrir également : Tout savoir sur les stages permis à points

Le contrôle technique est obligatoire pour toutes les voitures légères, neuves ou d’occasion qui doivent circuler sur les routes. C’est l’article R323-22 du Code de la route qui définit les délais de présentation à la visite. Il prévoit que la première doit intervenir dans les 6 mois avant le 4e anniversaire de la mise en circulation de l’automobile auprès d’un centre agréé par l’État.

Quant aux autres contrôles, ils sont à réaliser tous les 2 ans. C’est le même régime que celui qui s’applique aux véhicules utilitaires. Pour déterminer la bonne période afin de ne pas enfreindre la loi, consultez la date de la mise en service sur la carte grise de votre automobile. Il est plus prudent de respecter les délais, parce que votre assureur auto a le droit de refuser de vous indemniser en cas de sinistre dans lequel elle est impliquée.

Quand réaliser le contrôle technique d’une moto ?

Un débat important est survenu entre le gouvernement et la fédération des motards concernant le contrôle technique des deux-roues et trois roues. Les conducteurs s’opposent à l’instauration de cette formalité qu’ils jugent contraignante et peu utile. Le décret, initialement prévu pour entrer en vigueur en 2023, pourrait prendre effet plus tôt. Au cas échéant, la fréquence de réalisation de cette visite sera la même que celle des véhicules, soit dans les 6 mois avant le 4e anniversaire et tous les deux ans.

Il faut retenir que la période de réalisation du contrôle technique est la même pour les utilitaires, les voitures et les motos.

Article similaire