Voiture

Quel est le prix d’une carte grise de 9 chevaux?

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour la définition du prix d’une carte grise. En réalité, cela dépend en premier de la catégorie du véhicule et directement de sa puissance fiscale. Outre ces éléments, d’autres facteurs peuvent influencer le tarif. Quel est le prix d’une carte grise 9 chevaux ? Éléments de réponse !

Prix d’une carte grise 9 chevaux

Pour une voiture, le prix de la carte grise sera calculé en fonction de la puissance fiscale, du prix du cheval dans votre région de résidence. À cela s’ajoutent les frais de gestion de votre dossier. Ici, la puissance fiscale étant connue, il manque juste le prix du cheval et les frais de dossier.

A lire aussi : Recharger sa voiture électrique grâce à l'énergie solaire

Ainsi, pour un véhicule, le prix d’une carte grise 9 chevaux doit être calculé suivant cette formule : 9 x Prix du cheval x Frais de dossier. Retenez que le prix du cheval est fixé par chaque conseil régional. Il dépendra donc de votre lieu de domiciliation.

Taxes agissant sur le prix d’une carte grise 9 chevaux

De nombreuses taxes influencent le prix d’une carte grise 9 chevaux. Parmi celles-ci, vous avez la taxe régionale, la taxe de formation professionnelle, la taxe de pollution, la taxe de gestion. Sans oublier la redevance d’acheminement de la carte grise.

A découvrir également : Les stickers voiture tiennent-ils bien ?

La taxe régionale

C’est l’un des éléments essentiels dont dépend le prix d’une carte grise. Elle est définie par le conseil régional de votre région.

La taxe de formation professionnelle

La taxe de formation professionnelle se rapporte plus aux tracteurs routiers, aux véhicules de transport en commun, etc. Autrement dit, aux véhicules utilitaires. Notez donc qu’elle ne concerne pas les véhicules de collection, les particuliers, encore moins les deux roues. Elle tient compte du poids total autorisé en charge (PTAC).

La taxe de pollution

La taxe de pollution prend en compte l’écotaxe et la taxe CO2. Cette taxe est pour les véhicules polluants. Il convient donc de vérifier si le vôtre l’est. Un seuil d’émission de CO2 a été fixé, un véhicule qui ne respecte pas sera pénalisé.

La taxe de gestion du dossier

La taxe liée aux frais de gestion de votre dossier impacte le prix de votre carte grise 9 chevaux. Cela dit, si vous ne payez pas la taxe régionale, vous ne payez pas celle-ci non plus.

La redevance d’acheminement de la carte grise

La redevance d’acheminement est un critère qui joue aussi sur le prix de votre carte grise.

Facteurs faisant grimper le prix d’une carte grise 9 chevaux

Suite aux calculs des diverses taxes exposées plus haut, d’autres facteurs agissent sur le prix de la carte grise. Il s’agit de l’ancienneté de la voiture, son genre et son type.

L’ancienneté de la voiture

L’ancienneté autrement dit, l’âge de votre véhicule influence le coût de la carte grise. Sachez donc que si votre automobile a plus de dix (10) ans, le coût du certificat d’immatriculation est revu à la moitié.

Le genre et le type de la voiture

Le montant d’une carte grise ne peut être le même pour tous les véhicules ; cela tout le monde le sait. Le type de voiture est également un paramètre phare considéré. Il peut s’agir d’une automobile électrique, hybride et bien d’autres.

Pour aller plus loin

Il est important que vous maîtrisiez les différentes démarches requises pour l’obtention de votre carte grise. En réalité, si la procédure était physique, actuellement, elle est dématérialisée dans bon nombre de pays, dont la France. Vous avez alors la possibilité de faire vos démarches en ligne tout en respectant les consignes au risque de voir votre dossier rejeté.

Ce faisant, vous devez accéder au site internet laissé par le gouvernement de votre pays pour procéder à votre demande. Par ailleurs, si votre disponibilité ne vous permet pas de vous y consacrer, faites recours à une structure spécialisée en la matière. Il en existe de nombreuses. Cherchez et trouvez celle qui vous convient, puis confiez à cette dernière la réalisation de cette tâche.

Le prix d’une carte grise 9 chevaux dépend essentiellement de la région de domiciliation, car la taxe régionale diffère d’une région à une autre. La puissance fiscale ici (9) étant déjà connue, il vous reste le tarif du cheval fiscal ainsi que les prix des autres taxes si possible.

Article similaire