Voiture

Lève-vitre voiture électrique : les principaux problèmes rencontrés

Le lève-vitre est un dispositif mécanique qui est apprécié pour sa praticité. Il permet en effet de facilement relever et abaisser les vitres latéralement d’une automobile. Cependant, ce système connait certaines pannes. Dans cet article, nous allons vous présenter les principaux problèmes rencontrés par le lève-vitre d’une voiture électrique et comment les résoudre.

Les principales pannes rencontrées sur le lève-vitre

Les principaux problèmes que vous allez rencontrer sur le lève-vitre sont :

A découvrir également : Comment identifier un turbo en panne ?

  • les faux contacts entre le mécanisme et les commandes,
  • l’usure des câbles,
  • les engrenages défectueux.

Ces pannes vont se traduire par des bruits inhabituels, des ralentissements gênants ou encore l’immobilisation partielle, voire complète du mécanisme. C’est ainsi que vous pourrez avoir des vitres qui ne s’ouvrent pas complètement, des vitres qui se baissent, mais ne remontent pas ou tout simplement des commandes qui ne répondent plus. Dès lors, il convient de remplacer le dispositif.

Pour remplacer votre lève-vitre, vous devez au préalable trouver les outils et les pièces de remplacement.

Lire également : Comment calculer la cylindrée d'un moteur ?

Trouver les pièces pour remplacer le lève-vitre

Pour remplacer votre lève-vitre défectueux, vous aurez besoin d’un tournevis, d’une perceuse, d’une pince à rivet et d’un lève-vitre neuf ou d’occasion. Vous pourrez d’ailleurs trouver des lève-vitres d’occasion en allant sur Reparcar, un site spécialisé où vous trouverez ces pièces pour de nombreuses marques de voiture différentes. En achetant ainsi vos pièces d’occasion sur internet, vous allez profiter de plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, il y a d’abord l’intérêt économique. Les pièces d’occasion sont en effet nettement moins chères que des pièces neuves. Vous pourrez ainsi acheter votre lève-vitre à environ 80 ou 100 €. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies.

À côté de l’intérêt économique, il y a aussi l’aspect pratique que revêt l’achat de pièce d’occasion en ligne. Il vous suffira simplement d’aller sur un site spécialisé dans la vente de pièces d’occasion automobiles sur internet pour trouver la pièce auto dont vous avez besoin en seulement quelques clics. Une fois votre nouveau lève-vitre acquis, il ne vous restera plus qu’à procéder au remplacement du lève-vitre défectueux.

lève-vitre voiture

Comment remplacer le lève-vitre ?

Pour remplacer votre lève-vitre, vous pouvez premièrement vous rendre chez votre concessionnaire. Cela vous coûtera environ 150 €. Cependant, le remplacement d’un lève-vitre est une opération simple. Vous pourrez donc le réaliser vous-même et ainsi économiser les frais liés au coup de la main d’œuvre.

Pour remplacer votre lève-vitre, vous devez d’abord déposer les éléments de la portière que sont la garniture, le cache du rétroviseur et du haut-parleur, sans oublier le contour de la poignée de portière.

Ensuite vous allez vous servir d’une perceuse pour désolidariser le rail du lève-vitre en place. Pensez aussi à débrancher la cosse d’alimentation du moteur et les fils situés sous le moteur. Puis vous devrez retirer la vitre de la portière après l’avoir détachée de ses supports. L’étape suivante consistera à déposer le lève-vitre délicatement en veillant à ne pas endommager les câbles électriques.

Pour finir, il vous faudra démonter le moteur du lève-vitre afin de le remplacer avec le nouveau dispositif que vous avez acheté. La suite et la fin de l’opération consisteront à fixer le nouveau moteur, à rebrancher les câbles électriques et à remonter tous les autres éléments. Dès lors vous pourrez profiter des avantages de partir en voyage avec votre voiture en profitant d’un lève-vitre fonctionnel.

Article similaire