Voiture

Quelles différences entre un mandataire et un concessionnaire auto ?

Souhaitiez-vous acquérir un nouveau véhicule ? L’achat d’une voiture constitue un investissement conséquent. Prenez donc le temps de bien réfléchir à votre projet afin d’éviter toute déconvenue. Sur le marché de l’automobile, vous pouvez faire votre acquisition auprès d’un mandataire ou d’un concessionnaire auto. Ces professionnels vous font bénéficier d’un large éventail de choix. Cependant, lequel privilégier ?

Un concessionnaire auto pour l’achat d’un modèle spécifique

Contrairement aux mandataires, les concessionnaires automobiles bénéficient du droit de vente des modèles de grandes marques de manière exclusive sur une zone déterminée. Comme le prix des véhicules sont fixés par les groupes automobiles, les tarifs proposés auprès d’une concession sont généralement stables. Un concessionnaire auto joue ainsi le rôle de l’intermédiaire entre la marque qu’il représente et les clients. Si vous cherchez un modèle de voiture très précis, il vous suffit de trouver une concession affiliée à la marque en question pour le trouver. Par exemple, sur Renault Belfort vous trouverez des modèles de la gamme Renault et Dacia.

A voir aussi : Pièces automobiles d'occasion : la solution pour faire des économies ?

Outre la vente de voitures, ce professionnel de vente d’automobile maîtrise parfaitement la gamme de voitures qu’il commercialise. Il vous fait également bénéficier de la garantie du constructeur. De plus, il se spécialise dans divers services annexes comme la réparation, l’entretien, la vente des pièces détachées, etc. Un concessionnaire auto peut également vous proposer des solutions de financement personnalisées voire même des offres de reprises de voiture.

concessionnaire mandataire auto

A découvrir également : Quel lecteur OBD choisir pour son véhicule ?

Un mandataire automobile pour une acquisition moins chère

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un véhicule auprès d’un concessionnaire auto, les services d’un mandataire constituent une belle option. Et pour cause, ce professionnel de vente établit lui-même ses propres tarifs. Il est ainsi en mesure de proposer des voitures à prix discount.

Les mandataires négocient les véhicules en lot à de meilleurs prix auprès des constructeurs, des fournisseurs et des grossistes. Outre l’accessibilité du coût, les voitures proposées par ces professionnels sont également accompagnées de la garantie constructeur. Comme les modèles sont généralement disponibles en stock, vous pourrez acquérir immédiatement votre véhicule vous préservant de certaines attentes en termes de livraison.

Ces professionnels de vente auto vous font bénéficier d’une palette de choix. Généralement, les voitures proposées sont en effet multimarques vous assurant une plus grande possibilité de dénicher le modèle adapté à vos attentes et à votre budget. Un mandataire auto propose également des services après-vente et un accompagnement personnalisé lors de l’achat et dans la réalisation des démarches administratives relatives à l’immatriculation de votre automobile.

Achat d’une voiture : vers quel professionnel se tourner ?

Ces deux professionnels de vente de voitures se ressemblent grandement en termes de prestations. L’un comme l’autre propose des véhicules neufs utilitaires ou tourismes dotés de la garantie constructeur. Ils font également bénéficier à leurs clients de diverses garanties comme l’immatriculation et la livraison.

Leur réelle différence réside, par conséquent, au niveau du coût de l’auto et des services liés. Si le mandataire commercialise des véhicules à prix très attractif, le concessionnaire auto offre la garantie de trouver des pièces originales en cas de réparation ou d’entretien de votre voiture. Comme certains modèles sont difficiles à dénicher, acheter votre voiture auprès d’une concession automobile vous offre l’assurance de trouver le véhicule tant désiré. Ce professionnel est en effet en relation directe avec la marque. Il est donc en mesure de vous procurer le véhicule en question dans les meilleurs délais.

Vous pouvez lire également : les différents moyens de financer le paiement d’une voiture

Article similaire