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Quelques conseils pour bien choisir ses pneus

99,9% des propriétaires de véhicules qu’ils soient experts ou profanes du domaine automobile seront confrontés à la responsabilité d’acheter et de renouvelerles pneus de leur véhicule. Que la raison soit curative, c’est-à-dire en vue de régler un incident survenue ou préventive, en vue de se protéger de potentiels incidents. Il est donc important d’être muni des meilleures informations possibles en vue de choisir les pneus les mieux adaptés au véhicule en fonction de critères bien spécifiques que cela soit pour des pneus toutes saisons ou des pneus hiver ou encore des pneus été. Quel type de pneus choisir pour son véhicule ? À quelle périodicité faut-il changer ses pneus ? Toute une batterie de questions qui sont indispensables à se poser, et ce, particulièrement si le ou la propriétaire de véhicule réside dans les zones montagneuses.

Les pneumatiques ont évidemment évolué en fonction des progrès techniques menés par les constructeurs. On retrouve toutefois des fondamentaux que les automobilistes doivent porter lors de la sélection de ses pneus :

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La taille des pneus, mais pas que

Chaque véhicule est caractérisé par une taille d’origine propre à ses pneus. Pour les profanesdésireux d’en savoir plus sur les tailles d’origines de leur véhicule, ces informations se retrouvent généralement indiquées sur le pneu, au côté de la portière conducteur ou dans le manuel d’utilisateur de votre véhicule. La taille des pneus se définit par les trois premiers chiffres d’une série de onze (11) caractères alphanumériques (ex : 225/60 R17 99H). Ces chiffres correspondent à la largeur de la semelle du pneu au contact du sol. Toutefois, il est important de ne pas négliger les autres données inscrites suite aux dimensions ! Ils correspondentà la méthode de fabrication du pneu en question, son diamètre de même qu’aux indices de vitesse et de chargeque le pneu peut supporter.

L’utilisation de votre véhicule

Bien qu’il semble s’agir d’une évidence, encore trop peu de propriétaires de véhicule sélectionnentleurs pneus en fonction de leur utilisation prévue. Le prix et l’esthétique devancent encore largement leur facteur de choix de sélection de solutions pneumatiques. Il est impératif de comprendre que des critères tels que l’indice de vitesse ou charge tel que citées plus haut sont fort dépendant de l’utilisation que l’usager fait de son véhicule. Les véhicules doivent être adéquatement chaussés des bons pneus en fonction de leur activité principale et les surfaces parcours mais aussi en fonction des saisons en chaussant soit des pneus toutes saisons soit des pneus hiver ou encore des pneus été.

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Pneus toutes Saisons ou pneus été

Comme évoqué précédemment, la condition de surface des routes empruntées est un facteur important dans le choix des pneus. Considérant que le climat influe fortement sur l’environnement et de surcroît le revêtement de la chaussée, le choix des pneus se doit d’être adapté. Des études Ipsos récemment effectuées démontrent encore queprès de 63% automobilistes en France confessent utiliser des pneus ne correspondant pasaux normes saisonnières et ne font pas la démarche d’’adopter des pneus hiver au profit de leurs pneus toutes saisons ou pire de leurs pneus été, bien qu’ils soient à 93% convaincus de leur utilité. Ce qui démontre une vraie utilité de sensibiliser les automobilistes sur la nécessité d’utiliser les pneus adaptés.

Les pneus toutes saisons ou pneus été, eux, démontrent une performance maximale et augmente aussi la sécurité dans les conditions ou la température est au-dessus de 7°C. A ces températures, leurs matières et leur compositionainsi que leur sculpture permettent une très bonne adhérence et un très bon comportement sur routes humides ou sèches, les pneus été ont également une grande longévité, et permettent une baisse de la consommation de carburant tout en démontrant un certain confort c’est la petite différence qu’ils possèdent par rapport aux pneus toutes saisons.

En revanche le principal avantage d’adopter des pneus hiver réside dans leur capacité à maintenir une certaine adhérence en fonction du climat et d’une chaussée enneigée ou verglacée. Pendant les périodes hivernales, les pneus toutes saisons ou pneus été dits standard ont la propriété de durcir lors de baisses de température, précisément sous la barre des 6°C et du fait de leur durcissementces derniers deviennent très glissants, ne pas mettre de pneu hiver et rester avec vos pneus étépeut s’avérer très risqué. Or, avec les pneushiver en cas de baisse des températures importantes, ces derniers maintiennent cette juste flexibilité garantissant une tenue de route bien meilleure et garantissent de ce fait une certaine adhérence, ces derniers agissant un peu à la manière de crampon sur la route à la différence des pneus été qui n’en sont pas capables.

Afin de distinguer le pneu d’hiver, un label symbolisant un flocon de neige centré sur un fond de montage, dit « 3 PicsMontain Snow Flake »fait désormais acte de label pour les différencier des pneus toutes saisons. Afin d’assurer la certitude que ces pneus répondent parfaitement aux propriétés de pneus hiver, il est important de ne pas confondre avec le marquage M+S (Boue & Neige) qui n’est qu’un marquage commercialde la part d’un fabricant, hors cela peut porter à confusion.

Au-delà des critères fondamentaux dans le choix des pneus, les avancées techniques ont menées les automobilistes avertis à déterminer d’autres facteurs dans la sélection de solutions pneumatiques. Parmi ceux-ci on distingue :

Le Run-Flat Tire : Cette avancée technique en matière de pneumatique a été conçue en vue de permettre aux pneus une résistance plus importante en cas de dégonflement ou de crevaison, notamment en permettant une conduite à vitesse réduite et/ou sur une distance limitée. Cette technique s’opère de trois façon ;

  • L’auto-support : permettant de protéger, grâce à une composante interne, contre les éclatements de pneus en cas de conduite de secours sur une distance limitée.
  • L’autoréparation : permettant aux pneus de refermer automatiquement les potentielles fuites survenues en cas d’incident.
  • L’auxiliaire support : permettant par le concours d’une armoirie protectrice pouvant supporter la charge du véhicule en cas de dégonflement.
  • pneus

Règles sur les solutions pneumatiques

Avec cet ensemble de choix, les automobilistes peuvent se sentir dans la possibilité d’effectuer les modifications correspondant à leurs gouts en matière de pneumatique. C’est sans savoir que des règles sont bien définies dans la sélection des pneus en fonction des véhicules conduits.

Même si il a été vu dans plusieurs vidéoclips des tailles de pneus d’une disproportion importante et que vous souhaitez en faire de même, il est important de savoir que légalement vous êtes tenu de respecter la taille d’origine de vos pneus et ce, pour deux (2) principales raisons ;

  1. Le contrôle technique impose la conformité de la taille en fonction des dimensions d’origine spécifiées sur le véhicule.
  2. Le roulement avec une dimension de pneu différente donne des indications erronées au compteur de vitesse.

De plus, la vérification du bon état des pneus est en France bien réglementé, notamment en matière d’usure. L’utilisation de pneus d’hiver lors de ladite saison n’est toutefois pas soumise à une obligation,des pneus toutes saisons ou pneus été peuvent être légalement montés même au cours de l’hiver. En cas d’accident de la route si vos pneus ne sont pas en état ou non conforme aux obligations en matière de taille, votre assurance via son expert pourrait choisir de ne pas vous rembourser.

Le choix du pneu se doit d’être effectuer avec un bon sens du discernement car il est au cœur de la sécurité des automobilistes mais aussi de toute personne présente à un moment donné sur la route tel que les piétons, les animaux, les motards. Le critère de sécurité se doit d’être l’élément central devotre choix en matière de choix de vos pneus. Il est de la responsabilité des automobilistes de changer ses pneus au moins tous les 40 000 Km parcourus en cas de non-incident.

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