Actualité

Le marché de l’automobile en nette hausse sur Février

Selon les récentes statistiques publiées par l’Association des Constructeurs Européens (ACEA), le marché de l’automobile en Europe a connu une progression de 4,3% en février par rapport au même mois de l’année précédente. En France, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA) a également annoncé une hausse des ventes de 4,3% en février.

Le marché de l’automobile: les véhicules neufs

Le marché de l’auto français se porte bien. Ainsi, ce sont 168 889 nouveaux véhicules qui ont été vendus en février. Une addition avec les chiffres de janvier permet d’obtenir 325743 exemplaires de véhicules neufs vendus. Le marché se porte plus que bien. Une bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles français. Les groupes français observent ainsi une progression de 12,7% comparée à 2017, et PSA confirme donc ses bons résultats observés depuis peu. Les véhicules hybrides rechargeables et les électriques connaissent une hausse respective de 18,3% et 38,13%. Le marché des véhicules d’occasion par contre a connu une baisse de -6,9%.

Le marché de l’automobile: cas des véhicules d’occasion

En baisse depuis novembre 2017, il n’y a pourtant pas encore de quoi s’affoler. Le constat est que toutes les marques françaises sont particulièrement touchées, car aucune marque de voiture n’est vraiment épargnée. Alors, Renault et Citroën connaissent une baisse respective de -10,35% et de -9,24%. Peugeot connait une baisse de -6,59%. Dacia, Skoda et Suzuki sont dans le positif. Toyota, Nissan et Mercedes arrivent sur la même lancée.

Acheter sur le marché des véhicules d’occasion : 5 choses à savoir

L’achat d’un véhicule d’occasion lorsqu’il est bien mené peut être un bon investissement. Vous pouvez y trouver par exemple votre Nissan Juke d’occasion. Mais que faut-il savoir pour faire une bonne affaire ?

Vérifier les documents

Vous devez vérifier si les différents documents relatifs au véhicule sont à jour : contrôle technique, carte grise…

Acheter son automobile chez un professionnel ou un particulier

Acheter auprès d’un professionnel offre plusieurs avantages : garanties (certaines allant jusqu’à 3 ans), professionnalisme… choisir d’acheter un véhicule auprès d’un particulier peut être très intéressant concernant le coût surtout.

Faire quelques recherches

Avant tout achat, vous devez connaitre le prix du véhicule que vous souhaitez acheter sur le marché. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs concessionnaires.

Inspecter le véhicule avec attention

Il est important d’inspecter minutieusement le véhicule. Vous pouvez l’essayer en le conduisant et en simulant différentes situations. Toutefois, cette méthode n’est pas sûre à 100%. Vous devez alors avoir recours à un professionnel pour vous aider.

La couleur

C’est un facteur pouvant influencer le prix. Les véhicules de couleur noire, blanche ou grise coûtent à priori plus cher que ceux d’autres couleurs.

Ainsi, le marché de l’automobile se porte généralement bien. Que ce soit dans le neuf ou en occasion, n’hésitez pas à analyser vos attentes conformément à votre budget avant de vous lancer.