Transport

Quels types de véhicules louer pour un déménagement ?

Si vous envisagez de déménager vous-même au lieu de faire appel à des professionnels, vous devrez dans ce cas gérer toute l’organisation. En ce sens, il faudra penser à la location d’un utilitaire pour le transport des bagages. Cependant, les loueurs proposent une grande variété de véhicules adaptés à ce type de projet. Si vous avez des difficultés à choisir, alors découvrez dans cet article les différents types de véhicules pour un déménagement.

La camionnette

Pour un appartement F2 de 35m², une camionnette pouvant transporter jusqu’à 12m3 est suffisante. C’est une option très pratique étant donné que vous avez besoin d’un permis B pour le conduire et elle est très maniable en ville. Renseignez-vous donc sur la location camion aller simple.

A lire également : Quels points de contrôle essentiels pour sa voiture à Goussainville ?

De plus, il s’agit la camionnette est un utilitaire de catégorie 2 pour les routes à péage et elle consomme en moyenne 12 litres de carburant aux 100 km.

Le petit camion

Les petits camions peuvent transporter des charges allant jusqu’à 23 m3 et sont aussi pratiques pour déménager une habitation de 50 à 60 m². La consommation de carburant est d’environ 15 litres aux 100 km et, ils sont accessibles avec un permis de conduire B.

A lire en complément : Fiabilité Renault Trafic : quel modèle choisir en 2023 ?

Le grand fourgon

Les grands fourgons sont en mesure de transporter jusqu’à 27 m3 et déménager des habitations de 100 m3. La consommation de carburant est assez similaire à celle des petits camions, tout comme les prix au péage et le type de permis B.

Les poids lourds de 5 tonnes

Un poids lourd de 5 tonnes peut transporter 30 à 40 m3 et consomme environ 18 litres de carburant aux 100 km. Si vous recherchez un véhicule plus grand, même si vous êtes titulaire du permis B, il convient de se familiariser avec ce type de véhicule.

Services et options disponibles pour la location de camions

Quels types de véhicules louer pour un déménagement

Si vous ne voulez pas conduire un grand véhicule, vous pouvez choisir la location de camion avec chauffeur. C’est une solution proposée par certaines entreprises de location, afin de vous permettre de vous concentrer sur d’autres tâches.

En ce qui concerne les options, un hayon sera toujours utile. Il est généralement disponible à partir de 20 m3. Il est important de rappeler qu’un hayon élévateur est un système qui se fixe à l’arrière de la carrosserie d’un camion de transport afin de faciliter la manutention des charges lourdes.

Par ailleurs, vous pouvez souhaiter disposer d’équipements supplémentaires tels que des couvertures pour protéger les meubles et des sangles pour la fixation des bagages.

Il existe également des cloisons amovibles pour faciliter le rangement. Certaines sociétés de location proposent d’ailleurs diverses formules spéciales déménagement, avec des matériels dédiés :  des cartons, du ruban adhésif, des chariots à roulettes, etc.

Le cubage

Il est nécessaire de connaître le volume des camions couramment utilisés par les particuliers pour le déménagement. Par exemple, si les marchandises à transporter ne sont pas très volumineuses, un pick-up d’une capacité de 3 à 10 m3 fera l’affaire.

Si par contre le volume est beaucoup plus important, vous pouvez choisir un fourgon utilitaire, un poids lourd, un camion ou encore une camionnette.

Selon le nombre de m3, le poids de la charge utile est également à considérer. Par exemple, si vous disposez d’une camionnette 6 à 20 m3 pouvant transporter entre 900 kg et 1 tonne et une camionnette de même cubage pouvant transporter des charges supérieures à 1 000 kg, préférez le second. En effet, celui qui a le PTAC le plus élevé peut transporter plus de bagages sans risques de surpoids.

Évaluez le nombre de m3

Si vous devez louer un véhicule utilitaire pour préparer un déménagement, et que vous n’avez aucune idée du nombre de mètres cubes à transporter, commencez par aller sur le site du déménageur. Celui-ci propose certainement un simulateur qui calculera ces m3 pour vous. Il est utilisé par beaucoup et offre des résultats précis.

Dans le cas contraire, recherchez un simulateur de m3 pour les déménagements dans la barre de recherche de Google. Enfin, pour les petits espaces, divisez la surface habitable du logement en deux. Cette méthode est moins exacte que la première, mais vous aidera à faire une estimation.

Par exemple, si la surface de votre habitation est de 40 m², en la divisant par 2, on obtient 20 m². La camionnette sera donc suffisamment grande pour accueillir vos bagages pour le déménagement.

Article similaire