Assurance

Résiliation d’assurance auto : comment faire ?

Si vous souhaitez changer d’assurance auto, alors il faut faudra enclencher une procédure de résiliation. Or, il faut savoir que la loi encadre ce genre de démarche afin que vous puissiez changer d’assureur plus simplement. Alors si vous ne savez pas comment faire, voici quelques petits conseils pour vous en sortir.

Changer d’assurance auto

Vouloir changer d’assurance auto peut s’expliquer de diverses manières : des économies à la clé, un groupement d’assurance auprès d’un même courtier ou la vente de votre véhicule. Si vous souhaitez entamer une procédure de résiliation d’assurance auto, alors il faut savoir que vous devrez envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception et attendre une période d’un mois pour que votre contrat prenne fin. Parfois, il faut savoir que certains courtiers vous proposent également de faire cette démarche à votre place de manière à pouvoir gagner un peu de temps. Enfin, dans le cas de la vente de votre véhicule, il vous suffit d’envoyer un courrier par lettre recommandée en stipulant la date de la vente de manière à pouvoir mettre un terme à votre contrat dans les plus brefs délais. À réception, votre assureur disposera d’un délai d’une période de 10 jours pour mettre un terme à votre engagement.

Les éventuelles complications

Mais parfois, c’est votre assureur qui peut décider de résilier votre contrat. Généralement, c’est une décision qui intervient à la suite d’une infraction comme par exemple : le non-paiement de vos cotisations, le retrait de votre permis de conduire ou une succession de sinistres. Dans ce cas précis, il vous faudra donc trouver un nouvel assureur dans les plus brefs délais. Heureusement, en ligne, ce comparateur gratuit se met à votre disposition en vous offrant les meilleurs prix sur le marché. Et même si vous partez avec des antécédents négatifs, vous pouvez espérer trouver une assurance au meilleur prix et qui puisse correspondre à vos besoins.