Transport

Taxi et VTC :  3 différences fondamentales

Le VTC et le taxi sont deux services qui se distinguent l’un de l’autre par 3 différences fondamentales. De ces différences dépend le choix des clients pour une course ou pour une autre.

Une chose est sure, l’un et l’autre présentent des avantages et des inconvénients. Il serait donc difficile de statuer sur l’excellence ou non de tel ou tel service de transport. On fait le point.

A découvrir également : Comment choisir votre voiture de location : Nos conseils

Première différence fondamentale entre Taxi et VTC : le prix

Les prix pratiqués constituent l’une des premières différences qui font qu’un client préférera un service de transport plutôt qu’un autre. En effet, au-delà des critères liés au confort, à la qualité du service, à la propreté du véhicule de transport, les clients sont beaucoup plus sensibles au prix de la course.

Concrètement, le prix pratiqué par le taxi est habituellement plus élevé que celui fixé par un chauffeur VTC. C’est une chose qui est due au fait que les tarifs pratiqués par les chauffeurs de taxi sont directement fixés par l’État. La différence peut parfois s’évaluer dans l’ordre du double et les frais accessoires imposés par l’État n’arrangent en rien ni la situation de taxi ni celle du client. Les frais accessoires sont, en l’occurrence, relatifs à la réservation d’avance qui est fixée à 7 € ou de la réservation immédiate qui revient au client à 4 €.  

A lire en complément : Véhicule adapté pour le transport des chevaux et permis nécessaires

Pour finir, le prix de la course est connu d’avance et la réservation n’est pas du tout facturée lorsque le client choisit de la confier à un chauffeur VTC. Quoi de plus rassurant qu’un prix clair et fixé avant le début de la course. Le chauffeur de taxi par contre, continue d’utiliser son compteur de taxi, cet horodateur imposé par l’état. Le regard du client aura donc tendance à se fixer sur ce compteur, craignant une facture salée à la fin de la course.   

Découvrez sur taxi-vtc.eu le guide ultime qui vous fournira plus d’informations sur les services de taxi et de VTC. 

Deuxième différence fondamentale entre Taxi et VTC : la qualité de service

Les VTC offrent aux clients une qualité de service jugée irréprochable. Généralement, les VTC sont reconnaissables aux berlines rutilantes équipées de Wi-Fi, aux friandises placées dans les accoudoirs, aux bouteilles d’eau mises en évidence dans la voiture.

Les services de chauffeur VTC sont, avant tout, à cheval sur la présentation de leurs chauffeurs. Ces derniers sont galants et réglementairement en costume-cravate ou nœud papillon. À bord du véhicule, vous aurez également accès à la presse du jour, à la radio et au chargeur de téléphone.   

En ce qui concerne les taxis, les clients leur reprochent une certaine négligence. Il est vrai que les appréciations sont plutôt diverses, mais pour de nombreux usagers, les chauffeurs de taxi sont très peu soucieux du confort de leurs clients et de la propreté du véhicule. La preuve : contrairement aux chauffeurs VTC qui misent sur les trajets courts dans un total confort grâce aux systèmes de GPS anti-bouchons, les chauffeurs de taxi empruntent des trajets qui se transforment souvent en une course à la montre.

Troisième différence fondamentale entre Taxi et VTC : le stationnement

Le stationnement pèse beaucoup dans la comparaison entre le VTC et le taxi. En effet, la mainmise de l’État dans l’organisation et le fonctionnement des taxis permet par exemple aux taximen de disposer d’un grand parc de stationnement.

Il existe, par ailleurs, des places réservées un peu partout en ville pour le stationnement des taxis, ces voitures jaunes facilement reconnaissables. Ces places portent explicitement la mention « réservé taxi » ou « taxi » tout court.

Ajoutée à la possibilité de stationnement, les taxis jouissent d’une liberté totale de déplacement. Ainsi, à la différence du chauffeur VTC qu’il faut contacter ne serait-ce que quelques minutes avant la course, il est facile de trouver un taxi dans la rue, de le héler et lui faire faire une course.

S’il s’agit d’une situation d’urgence, le taxi est le meilleur choix possible, car ils sont autorisés à faire des rondes pour chercher des clients et à emprunter les voies de bus, par exemple. Toutes choses qui sont utiles surtout si vous êtes pressé.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0