Pratique

Tout ce qu’il faut que tu saches sur le code en ligne !

Savais-tu que les prémices du Code de la route existaient déjà avant l’invention des véhicules à moteur ? Durant le règne de Napoléon Bonaparte, la circulation était déjà réglementée et tout le monde devait emprunter la chaussée. Dès 1851, la police de roulage avait pour mission de contrôler les irrégularités sur le réseau de circulation français ! De nos jours, la voiture est un outil du quotidien dont on ne saurait se passer. Tu veux obtenir le permis pour pouvoir sortir quand tu veux, sans demander à tes parents de te déposer ? Il te faut d’abord le Code. Tu veux être autonome et augmenter tes chances de réussir l’examen ? Passe ton Code en ligne !

Passer son Code en ligne : les avantages !

Grâce au web, il est désormais plus facile d’apprendre grâce aux cours de Code en ligne. Tu peux réviser le Code de la route quand tu veux et où tu veux ! Tu peux même t’inscrire pour un stage accéléré, te présenter à l’examen théorique et obtenir le précieux sésame le plus vite possible. Outre le gain de temps, les cours en ligne et à la carte offrent de nombreux avantages. Passe ton code en ligne avec Permilike par exemple, et bénéficie d’un accès 24/7 à la plateforme de test pour enchaîner les séries de questions du Code quand tu veux !

L’entraînement au Code permet de te familiariser avec les questions qui tomberont le jour de l’examen. Pas de surprises : les séries de questions sont aléatoires, mais ce sont toujours les mêmes ! Pour l’apprentissage du Code de la route, tu peux opter pour une formule complète, simple, pratique et économique. Tu apprends à ton rythme, sans stress et tu bénéficies des conseils de professionnels. Ainsi, pour mieux préparer l’examen du Code, tu n’auras qu’à te connecter via ton smartphone, ton ordinateur ou ta tablette. Il n’y a plus besoin de se rendre dans une auto-école et regarder des diapos défiler !

permis de conduire en ligne

Des cours en ligne en version 2D, 3D ou vidéo

Pour apprendre plus rapidement, il n’y a rien de mieux que de t’immerger pleinement dans l’univers de la conduite. Les questions du Code en ligne font appel à des séquences 2D, 3D et même vidéo. Le but est de faciliter la compréhension des différents thèmes traités. Des petits tests réguliers te permettront d’évaluer tes connaissances : le but est de faire moins de 5 fautes le jour de l’examen. Mieux encore, tu peux effectuer des examens blancs en illimité. Ces examens te prépareront pour le Code officiel : réponds à plusieurs séries de questions posées de manière aléatoire et en temps limité, comme au jour de l’examen.

Tu peux aussi t’inscrire au stage de Code accéléré et apprendre via des mises en situation directes. Les questions à choix multiples te permettront de mieux préparer l’examen du Code. Rappelons qu’il faut avoir plus de 15 ans pour pouvoir profiter de la conduite accompagnée. Quant au permis B, tu peux passer l’examen dès que tu as 17 ans et demi. Même s’il s’agit de cours accélérés, tu y trouveras toutes les bases à savoir avant de te mettre au volant.

Passer l’examen du Code sereinement

L’épreuve du Code de la route est un examen officiel qui permet d’évaluer les aptitudes théoriques à conduire du candidat. Ce dernier devra répondre à plusieurs séries de tests via une tablette. Les questions sont posées de façon aléatoire et à la fin de l’examen, la tablette sera remise à l’examinateur. Pour pouvoir prétendre au permis de conduire, le candidat doit obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions.

À noter que divers thèmes sont abordés lors de l’examen du Code de la route. Les questions portent notamment sur la circulation routière, le conducteur, la conduite écologique, etc. Tu dois aussi apprendre à gérer les autres usagers de la route et avoir des connaissances en premiers secours. À l’examen du Code, tu seras aussi amené répondre à des questions sur la mécanique et éventuellement sur les équipements de la voiture. Il ne faut pas oublier la sécurité des passagers.

En fonction de ton âge, tu peux prétendre au permis B qui te permettra de conduire un véhicule de moins de 3,5 tonnes et qui dispose de 9 places au maximum. Cette catégorie implique également la conduite de motos de 125 cm² et dont la puissance maximale est de 15 chevaux. Sinon, tu peux passer le permis B automatique qui permet de conduire des véhicules pourvus d’une boîte de vitesses automatique.

Si tu as plus de 15 ans, tu peux opter pour la conduite accompagnée ou AAC (Apprentissage Anticipé de la Conduite). Quant à la conduite supervisée, elle est réalisable à la suite de l’obtention du Code de la route. Tu pourras ainsi t’entraîner à conduite avec un proche pour préparer l’examen final du permis de conduire. Selon les chiffres, tu as 74% de chances d’obtenir ton permis de conduire dès le premier coup en suivant une formation en conduite supervisée.

Un jeune couple dans une voiture décapotable sur une route de campagne avec un couché de soleil.

Le savais-tu ?

Après l’invention des véhicules à moteur, une autorisation de conduire a été rendue obligatoire à partir de 1893, surtout à Paris et en Île-de-France. Vinrent ensuite les limitations de vitesse (30km/h !!). Les panneaux de signalisation ont commencé à voir le jour à Paris. Avec l’affluence des véhicules à moteur, la mise en place d’une commission visant à instaurer des règles de circulation s’est avérée indispensable. Quant aux premières auto-écoles, elles ont fait leur apparition à compter de 1917, en pleine Première Guerre mondiale.

Avec le temps et pour réduire les accidents mortels sur la route, l’alcootest et la ceinture de sécurité ont ensuite été rendus obligatoires dans les années 70 et 80.

Pour conclure

Avec une bonne préparation, tu pourras passer ton examen du Code sereinement. Le fait de suivre des cours de Code en ligne te permettra de gagner du temps puisque tu pourras réviser n’importe où. Il suffit de disposer d’une tablette ou d’un smartphone. Pour optimiser tes chances de réussite, tu pourras t’entraîner sur plusieurs séries de questions en ligne.