Actualités

Achat de voiture d’occasion : comment faire baisser le prix ?

Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion ? Vous avez un modèle précis en tête, mais son prix vous semble trop exorbitant ? Bonne nouvelle, il est généralement possible de négocier le prix d’une voiture d’occasion. Avec les bons arguments, vous pouvez entamer vous-même les négociations. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel. Sa mission première : faire baisser le coût initial d’une voiture de seconde main, vous permettant ainsi de faire des économies considérables sur l’acquisition du véhicule.

Comment procéder pour faire baisser le prix d’une voiture d’occasion ? Quels moyens utiliser pour négocier et obtenir un rabais ? Découvrez dans cet article quelques conseils pratiques pour acheter une voiture d’occasion moins chère.

A lire également : Commander la plaque d'immatriculation de votre nouveau véhicule

Adressez-vous à un importateur de voitures ou à un mandataire auto

Si vous ne souhaitez pas négocier directement avec un concessionnaire auto, n’hésitez pas à vous adresser à un mandataire ou à un importateur automobile. De nombreuses études le confirment, l’importation est une excellente option pour trouver un véhicule pas cher en très bon état. Bien évidemment, une voiture neuve présente de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les garanties. Toutefois, une voiture d’occasion reste un très bon choix, à condition que l’acquisition passe par un bon prestataire. Vous serez doublement gagnant si vous parvenez à acheter votre voiture d’occasion au bon prix.

D’où provient la voiture ?

Pour éviter les mauvaises surprises et minimiser les risques de faire une mauvaise acquisition, vous devez choisir méticuleusement votre importateur auto. L’idéal est d’opter pour un prestataire qui intervient essentiellement dans des pays connus pour la qualité de leurs voitures d’occasion.

A lire également : Quelles sont les différentes solutions de financement pour l'achat d'une voiture ?

Tel est le cas de l’Allemagne, qui est réputé pour la fiabilité des produits de ses marques. On fait bien évidemment allusion aux voitures Mercedes, Audi, BMW et Volkswagen. L’achat d’une voiture d’occasion en Allemagne ne permet pas seulement de bénéficier des meilleurs prix. Vous augmentez également vos chances d’acquérir un véhicule de meilleure qualité et mieux optionné. Rendez-vous sur les sites allemands de voitures d’occasion pour trouver un véhicule de qualité à un excellent prix.

Autre avantage de faire appel à un importateur auto ou à un mandataire auto : vous pouvez commander un modèle particulier, rare ou équipé d’une motorisation spécifique. En effet, aussi exigeantes que soient vos demandes, vous aurez toujours la possibilité d’acheter une voiture d’occasion au meilleur prix.

achat voiture d'occasion pas chère site allemand importateur

Comment choisir le mandataire qui vous accompagne ?

Le mandataire idéal est incontestablement celui qui peut vous accompagner depuis le choix jusqu’à l’achat de votre voiture d’occasion. Pour acheter moins cher et faire des économies, privilégiez un prestataire qui saura négocier avec les revendeurs. L’expérience et la connaissance du marché constituent les qualités indispensables d’un professionnel. Ses compétences en négociation lui permettent de négocier le prix et d’obtenir des remises conséquentes.

Contrairement aux particuliers, les professionnels sont en mesure de vous conseiller et de vous accompagner dans l’achat de votre voiture. Le mandataire dispose également d’un réseau de fournisseurs qui lui permet de négocier plus facilement le prix du véhicule que vous désirez. Vous trouverez un mandataire auto en ligne en consultant l’un des nombreux comparateurs d’offres. Il suffit de choisir l’agent qui pourra vous accompagner dans le cadre de votre projet d’achat de voiture d’occasion.

Il est à noter qu’il existe de nombreux importateurs qui mettent directement leurs clients en contact avec les concessionnaires, ainsi qu’avec les revendeurs agréés. Cette procédure permet aux acheteurs de connaître le prix réel de la voiture qu’ils convoitent. Ces derniers seront ainsi rassurés grâce à la transparence des opérations. Ils auront également un meilleur aperçu du véhicule.

Négociez le prix de la voiture

Outre l’intervention d’un mandataire ou d’un importateur auto, il est également possible de négocier le prix de votre future voiture auprès du concessionnaire. Cette démarche vous permet d’obtenir un rabais sur une voiture d’occasion. Pour ce faire, vous devez être un bon négociateur. Il est toutefois prudent de respecter certaines règles pour pouvoir emporter une baisse de prix intéressante et réaliser des économies sur l’achat de votre voiture.

Renseignez-vous sur la voiture et son prix

Avant d’entamer toute négociation, vous devez connaître la voiture dans ses moindres détails (ou presque). Cela implique des recherches approfondies sur le modèle ainsi que la cote Argus.

En effet, si une nouvelle version du modèle vient de sortir ou est attendue, le prix du modèle précédent sera certainement revu à la baisse. Concernant la cote argus, elle vous permet d’avoir une base pour négocier. Notez cependant qu’elle ne tient pas compte des options du véhicule.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, il existe aujourd’hui des plateformes permettant de connaître l’historique d’un véhicule d’occasion avant sa mise en vente.

achat voiture d'occasion pas chère site allemand importateur

Évaluez l’état de la voiture

L’état du véhicule constitue toujours un excellent argument pour faire baisser le prix d’un véhicule d’occasion. Une inspection minutieuse vous permettra d’évaluer l’état d’une voiture et d’identifier ses défauts, s’il y en a.

La première chose à faire est de vérifier l’état des pneus. Ensuite, vous inspecterez l’intérieur et l’extérieur du véhicule. N’hésitez pas à contrôler minutieusement chaque centimètre afin de ne pas rater d’éventuels défauts. Pensez également à tester tous les équipements et les options. Cela inclut la climatisation ainsi que l’ouverture du toit et des fenêtres automatiques.

N’oubliez pas non plus d’inspecter le moteur et le sol. Cela vous permettra de détecter une fuite par exemple. Enfin, demandez un essai afin de jauger le comportement du véhicule sur la route.

Adoptez la bonne attitude

Comme pour toute affaire, évitez de dévoiler votre vif intérêt lors de la visite. Montrez plutôt que vous êtes prudent et que vous accordez une importance aux moindres détails. Vous pouvez même laisser entendre au vendeur que vous avez d’autres voitures en vue.

N’hésitez pas à proposer une offre plus basse afin de parvenir à une base de négociation plus convenable. Enfin, gardez une attitude détachée et ne montrez surtout pas que vous êtes pressé de conclure la vente. Si vous avez un bon savoir-faire en négociation, vous pourrez obtenir une remise allant jusqu’à 15 %.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0