Voiture

Tout ce qu’il faut savoir sur les bornes pour les voitures électriques

Elles gagnent de plus en plus du terrain. Toutes les marques automobiles en proposent, mais comment fonctionne une borne ? C’est une question que bon nombre de personnes se posent avant d’acheter un véhicule électrique. Différentes solutions existent pour recharger sa voiture : à la maison, lors des trajets sur la route. De nombreuses grandes surfaces mettent à disposition des bornes pour leurs clients. Pour avoir plus d’informations sur la borne de recharge électrique, il suffit de se tourner vers ce professionnel.

Les bornes sont-elles assez présentes en France ?

Les voitures électriques sont dotées d’un accumulateur d’électricité appelé aussi batterie. L’électricité passe par les bornes et recharge votre véhicule. Il existe deux types de courant : alternatif et continu. L’électricité des réseaux publics est le plus souvent du courant alternatif. Il est en effet suffisant pour une recharge de deux heures. Pour une recharge rapide du véhicule 100 % électrique, il est indispensable de le brancher à une borne spéciale et elle utilise du courant continu. Vous pourrez notamment dénicher ces bornes sur les aires des autoroutes. Après avoir relié votre voiture à la borne, la charge s’arrêtera lorsque la batterie sera pleine.

A lire également : Entretenir sa voiture soi-même : tout ce qu’il faut savoir

  • Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour trouver des bornes publiques, elles sont recensées sur les sites Internet des réseaux.
  • Vous pouvez aussi demander à votre municipalité et à votre commune ou à votre département.

Faire son plein de gazole, de GPL ou de sans plomb est facile. En effet, de nombreuses stations d’essence sont présentes un peu partout sur le territoire. Pour trouver des bornes, cela peut être un peu plus compliqué, mais avec le temps cela devrait s’améliorer considérablement. On compte aujourd’hui plus de 400 000 points de recharge en France installés dans les parkings, dans les rues ou à domicile. Pour tous les déplacements en Europe, il n’y a aucune inquiétude, les bornes sont les mêmes. 

A découvrir également : Comment nettoyer les garnitures automobiles

Article similaire