Administratif

Tout savoir sur le permis de conduire en ligne

Vous êtes prêts pour la conduite mais n’avez pas assez de temps pour des cours en présentiel en auto-école ? Bonne nouvelle, il est désormais possible de s’inscrire en ligne et passer le permis en candidat libre.

Pourquoi opter pour une demande de permis de conduire en ligne ?

En plus du gain de temps que le code en ligne offre, il s’avère la meilleure option si vous ne désirez pas vous faire accompagner en auto-école. De toute évidence, passer votre permis de conduire en ligne est avantageux en plusieurs points. Il faut savoir que cette option est accessible au grand public. En effet, il vous suffit de vous inscrire en ligne, via les plateformes de demande. Ces dernières sont habilitées à vous proposer des inscriptions aux examens de Code de la route. En outre, ce type de service est plus économique en termes de budget. Par exemple, pour 30 euros, qui est le coût légal pour les candidats libres, vous avez la possibilité de passer l’examen du Code et de le repasser en cas de vol ou de perte de vos documents.

A lire aussi : Où placer la vignette Crit air ?

Inscription au permis en ligne, mode d’emploi

La législation veut que pour obtenir le permis de conduire, vous devez d’abord réussir la partie théorique (Code de la route) avant de passer à la conduite.

A découvrir également : Comment savoir si ma voiture passe au contrôle technique ?

En premier lieu, vous devez obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) en effectuant une demande d’inscription sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS). A savoir que ce numéro est celui qui vous permet de passer l’examen.

Selon votre département, vous aurez à fournir les pièces suivantes :

  • Une photo d’identité en format numérique ;
  • Une copie de pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile.

A l’obtention du numéro NEPH, vous pouvez choisir l’opérateur ou la plateforme de votre choix pour la réservation d’un créneau afin de passer votre examen du Code de la route. Il vous est même possible de choisir votre centre d’examen et de payer directement les 30 euros en communiquant votre RIB.

Une fois l’épreuve théorique passée, vient la conduite. Pour cela, vous devez vous inscrire sur la plateforme de la direction départementale en charges des territoires de votre lieu de domicile ou celle de la préfecture. A l’issue de cette inscription, une convocation à l’épreuve pratique vous sera envoyée dans un délai de 60 jours. Notons que ce délai n’est pas fixe et dépend du nombre de demandes traitées par le service concerné ou la localité.

Déroulement de l’examen pratique du permis de conduire

La procédure pour l’examen pratique au permis de conduire reste la même, que l’inscription ait été faite en ligne ou via une auto-école. Le jour J, munissez-vous des pièces suivantes :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Votre convocation ;
  • Votre livret d’apprentissage ;
  • Votre formulaire Cerfa 02.

Article similaire