Ecolo

Tunisie : Bientôt, plus aucune voiture à la circulation… Le village de Sidi Bou Saïd devient écologique !

Il est impossible de voyager vers la Tunisie sans visiter et découvrir « Sidi Bou said ». Cette dernière est considérée comme l’un des plus charmants lieux de la Tunisie. Située dans la banlieue, la ville est connue par la particularité de son architecture : ses maisons sont blanches et leurs portes sont bleues. Lorsque les larges portes cloutées s’ouvrent un instant, on aperçoit de superbes jardins pleins des jasmins, oliviers et des rosiers. En jetant un coup d’œil à l’intérieur de ces maisons, vous aurez l’intention que ce soit un paradis terrestre.

Sidi Bou Said

Suite à la beauté de cette ville, le président de la délégation spéciale de la ville de Sidi Bou Saïd, Mohamed Raouf Dakhlaoui, a annoncé que puisque Sidi bou Said est un lieu touristique par excellence et puisqu’il attire des milliers des visiteurs chaque année, va connaître deux nouveaux projets innovants qui s’inscriront dans le cadre de la préservation de l’environnement. Le président a déclaré que ces deux projets vont  transformer le village de Sidi Bou Saïd en une ville pilote, à travers leur prochain lancement.

En ce qui concerne le premier projet, il s’agit d’interdire la circulation des voitures partout a Sidi Bou Saïd tout en mettant à disposition des habitants et des visiteurs des transports en commun (bus) électriques qui feront plusieurs navettes dans les rues du village. A ce propos, il y aura  des parkings qui vont être situés à l’entrée du village afin  d’accueillir les différents véhicules. Cela va être plus pratique pour faciliter aux visiteurs la découverte du charme et de  la beauté de cette ville. Ce projet aura lieu pendant le mois de juillet prochain et sera finalisée fin décembre de cette année. Le coût de l’étude est estimé à quelque 100 mille dinars que plusieurs sociétés tunisiennes privées ont montré leur prédisposition à la financer.

Solutions et alternatives

Pour le deuxième projet, il s’agit de l’énergie renouvelable qui sera utilisée pour l’éclairage public ainsi que celui des bâtiments publics se trouvant à Sidi Bou Saïd.

A ce propos, la Tunisie commence à  produire un véhicule de haute technologie écologique roulant à l’énergie solaire. Ce sont des voitures qui se caractérisent essentiellement par un moteur électrique avec une autonomie de 1000 km et son toit solaire, grâce auquel, il n’a pas besoin de recharge au réseau. Ces moteurs sont équipés de logiciels qui peuvent détecter des scénarios de test par le contrôle de la vitesse, le fonctionnement du moteur, la pression de l’air et même la position du volant.

La différence entre les batteries d’une simple voitures et celles d’une voitures écologiques c’est qu’elles stockent l’énergie  au fonctionnement du moteur, alors que l’autre  stock l’essence ou le gasoil. Les batteries stockent l’électricité grâce à leurs matériaux, capables de fournir par réaction chimique un courant. Cette gamme de véhicule se caractérise par la présence  d’une vitesse seulement c’est-à-dire elle n’a pas un embrayage. Cela permet à cette voiture d’être identique  à une voiture équipée d’une boite automatique.

L’avantage d’une voiture écologique c’est d’abord la garantie de propreté pour l’environnement puisque il n’y a aucune émission d’hydrocarbures et de fumé. En plus elle est très économique. Elle ne consomme pas pendant les phases de décélération.

De mise à part sa composition particulière, cette voiture est résistante et confortable. Elle garantie la pureté de l’environnement et le confort des personnes.

La France reste toujours la première à vendre ce type de voiture écologique. Cela augmente jour par jour grâce à la conscience des français qui arrivent à comprendre les avantages de ce véhicule. La Tunisie commence à adopter des solutions pareilles. Espérant qu’elle réussisse à atteindre son objectif.  Vous pouvez aussi louer un véhicule respectant l’environnement en cliquant ici.