Voiture

Vidange d’une Megane 3 : quelle est son importance ?

L’entretien de votre voiture contribue majoritairement à son bon fonctionnement. La vidange fait d’ailleurs partie des incontournables de l’entretien d’où la nécessité d’y accorder une attention particulière. Ainsi, la vidange se classe au rang des entretiens les plus indispensables pour rallonger la durée de vie du véhicule.

Or, bien que les étapes d’une vidange restent quasiment inchangeables, il est important de connaitre certains détails relatifs à chaque marque de véhicule. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre l’importance de faire régulièrement la vidange, et comment procéder lorsqu’il s’agit d’une Mégane 3.

A lire également : Permis accéléré : comment cela fonctionne ?

Pourquoi faire fréquemment la vidange de votre Mégane 3

La vidange est une opération destinée à changer l’huile moteur usagée par une huile neuve de meilleure qualité afin d’avoir un rendement optimal. En effet, l’huile moteur joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du véhicule. Elle régule le frottement entre l’ensemble des pièces métalliques du moteur et permet également aux parties métalliques de glisser l’une sur l’autre.

Par conséquent, elle a besoin d’avoir un aspect assez visqueux. Or, plus le temps d’usage de l’huile dur, plus elle perd sa viscosité et se charge de saletés et d’impuretés. Lorsqu’elle n’est pas renouvelée à temps, cela commence à provoquer la dégradation des pièces, précédée d’un fort dégagement de chaleur. Quand rien n’est fait, le moteur finit par s’arrêter totalement.

A lire aussi : Prépacode ou comment passer le code de la route en ligne

C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est absolument indispensable de faire la vidange de votre Mégane 3 à une fréquence régulière.

Quand faire la vidange de votre Mégane 3 ?

En général, la vidange d’une voiture à moteur essence doit se faire entre 10 000 et 15 000 km, soit une fois tous les ans. Lorsqu’il s’agit d’un moteur diesel, la vidange doit alors se faire après 7000 km de distance parcourue. En moyenne, vous devez faire la vidange de votre Renault Megane 3 après 24 500 km, soit chaque 2 ans environ. Mais pour les versions.

vidange

  • Megane 3 1,2 TCE 116 et 132 cv ;
  • Megane 3 1,6 16 V Bifuel 110 cv ;
  • Megane 3 1,6 dCi 130 cv ;
  • Megane 3 1,5 dCi 95 cv ;
  • Megane 3 2,0 dCi 163 cv ; et
  • Megane 3 2,0 TCe 190 cv, la vidange doit se faire chaque année après le parcours d’une distance maximale de 15 000 km.

Quelle huile moteur utiliser pour la vidange de la Megane 3 ?

Lorsqu’on est novice ou lorsque vous ne connaissez rien à la mécanique, il est toujours important de se renseigner sur la nature de l’huile moteur à utiliser selon les caractéristiques et les versions de sa voiture. On distingue différents types d’huile moteur notamment, les huiles synthétiques, les huiles semi-synthétiques et les huiles minérales. Ainsi, selon la version de Mégane 3 qui est la vôtre, demandez conseil à un professionnel qui pourra vous dire avec certitudes quelle huile correspond pour la vidange de votre voiture.

Comment faire la vidange de votre Mégane 3 ?

La vidange de la Megane 3 se fait généralement chez un garagiste. Toutefois, la procédure étant très simple, vous pouvez décider de la faire vous-même. Dans ce cas, dégagez du temps pour la manœuvre et rassemblez l’huile moteur et tout le matériel nécessaire.

Avant de commercer, levez la voiture à une bonne hauteur à l’aide d’un cric. Faites de la place devant le filtre à l’huile en écartant au préalable les durites et en enlevant délicatement la jauge d’huile. Servez-vous d’une cloche à filtre pour desserrer légèrement le filtre à l’huile. Enlevez la plaque de protection qui se trouve sous le moteur de la Mégane. Positionnez sous le bouchon un de vidange, un bac à vidange, un récipient ou un bidon avant de le dévisser à l’aide d’une clé spécifique. Laissez couler laisser couler l’huile usée dans le bac jusqu’à ce qu’elle commence à descendre par goutte. Retirez soigneusement le cric pour permettre à l’huile restante de sortir du moteur.

Maintenant, resserrez le bouchon de vidange à l’aide de la même clé avant de remplacer l’ancien joint par un nouveau. Remettez la plaque de protection et versez la nouvelle huile moteur dans l’orifice de remplissage. Utilisez les boutons de la commode droite pour remettre l’indicateur de maintenance à zéro. Vérifiez que la voiture n’est penchée ni vers le bas ni vers le haut et passez à la dernière étape. Servez-vous ensuite de la jauge pour vérifier le niveau d’huile. Pour finir, complétez l’huile si besoin. Cette opération vous prendra entre 35 et 50 minutes et vous coûtera entre 70 et 110 euros selon la version de Mégane 3 que vous utilisez.

Article similaire