Ecolo

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une voiture électrique d’occasion

Le marché de l’automobile d’occasion se porte extrêmement bien. Les Français sont très nombreux à préférer acheter un véhicule de seconde main. Cependant, un achat d’occasion implique de prendre certaines précautions. Lorsque le véhicule d’occasion est électrique, il y a certaines précautions supplémentaires à prendre pour s’assurer de prendre la bonne décision.

Appliquer les mêmes précautions qu’avec un véhicule thermique

La première chose à savoir lorsque l’on achète un véhicule électrique, c’est que toutes les précautions qui s’appliquent lors de l’achat d’une voiture thermique d’occasion sont également valables. Elles sont même encore plus importantes quand l’achat du véhicule d’occasion se fait auprès d’un particulier et non pas d’un concessionnaire agréé.

A lire en complément : Toutes les bonnes raisons de choisir le scooter électrique pour votre flotte de livraison

Vous devez donc commencer par examiner la voiture de fond en comble. Ne ressentez aucune gêne à vérifier minutieusement chaque détail, votre prudence est parfaitement normale. Demandez également à essayer le véhicule et conduisez-le dans différentes situations. Enfin, exigez un certificat de non gage pour vous assurer que le véhicule n’est sous le coup d’aucune procédure juridique ou financière qui pourrait vous priver de sa jouissance.

Profitez des garanties d’un concessionnaire agréé

Le marché de l’automobile d’occasion profite avant tout aux concessionnaires. Les ventes entre particuliers ne sont pas les plus nombreuses. Pour s’assurer de conserver ce marché juteux, les constructeurs et leurs concessionnaires agréés ont mis en place des clubs de propriétaires de voitures d’occasion, mais aussi des garanties très importantes.

A lire en complément : Le moteur thermique est mort : vive le moteur électrique !

Dans le cas de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, ces avantages prennent une ampleur considérable. Effectivement, les garanties sont essentielles, car il est plus difficile encore de s’assurer du bon fonctionnement d’un véhicule électrique. Même en le conduisant pendant plus d’une heure, vous ne pourrez pas vraiment vous assurer que la batterie est encore aussi efficace que le vendeur le promet. De même, vous ne pourrez pas vérifier le temps de recharge.

Un véhicule électrique d’occasion, est-ce que ça vaut le coût ?

La transition vers les véhicules électriques et à hydrogène est en marche. Cette technologie prend de plus en plus de place sur le marché et il est donc tout naturel que le marché de l’occasion soit également transformé. Comme les concessionnaires et les constructeurs n’allaient pas laisser ce marché aux particuliers, ils ont créé énormément de garanties et d’avantages.

Dans ces conditions, l’achat d’un véhicule électrique d’occasion peut être très intéressant. Les plus petits modèles citadins sont meilleurs d’occasion, notamment parce que leur carrosserie souffre beaucoup dans les grandes villes. Entre particuliers, l’achat d’un véhicule électrique est aussi très intéressant, mais un peu plus risqué. Le marché s’y adaptera sans doute et il sera possible de faire d’excellentes affaires.

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0