Voiture

Voitures de collection : 5 modèles anciens prestigieux

Si vous êtes collectionneur de voiture, vous recherchez certainement la perle rare de l’automobile. Une voiture peut être exceptionnelle pour plusieurs raisons : nombre limité de modèles produits, voiture prototype ou collection ancienne. Dans chacun de ces cas, les prix peuvent rapidement atteindre des sommets. Il faut donc prendre en compte un certain nombre de critères pour faire un bon achat. On vous dit tout sur les modèles anciens en vogue et les astuces pour s’en procurer.

Découvrez le top 5 des modèles de voiture de collection

Que ce soit dû à leur marque ou leur forme, les véhicules de collection se distinguent fortement les uns des autres. De nombreux revendeurs profitent de ces particularités pour proposer des voitures de collection à des prix hors du commun. Il est donc conseillé de contacter un spécialiste si vous souhaitez une voiture ancienne de collection, afin de choisir au mieux votre véhicule. Nous reviendrons plus loin sur les avantages de cette méthode.

A lire aussi : L'importance d'un bon ponçage en réparation automobile

Voyons en premier lieu les 5 modèles de voiture de collection qui devront retenir votre attention.

La Lotus Élise S1

Modèle rare de voiture de sport, ce véhicule combine à lui seul élégance, puissance et confort. Choisissez bien la version Sport 160, si vous cherchez un modèle suffisamment puissant. Elle est équipée d’une boite courte et vous procurera les sensations d’une véritable voiture de course, que ce soit sur la route ou sur piste. La version Sport 160 de la Lotus Élise S1 est un véhicule sorti il y a plus de 20 ans. Modèle incontournable, il est encore temps de l’acheter pour votre garage de collection avant qu’il ne devienne trop difficile à trouver.

A voir aussi : L’avantage d’acheter des pièces automobiles d’occasion

La Morgan Aeromax

Sortie d’usine en 2009, la Morgan Aeromax est une voiture encore récente, mais mérite tout de même une place dans notre top 5. Cette voiture est en effet devenue collector dès sa sortie d’usine. Construite à seulement 100 exemplaires pour commémorer les 100 ans de la marque, c’est donc un modèle rare et déjà très recherché. N’attendez donc pas pour faire partie des 100 élus, avant que son prix n’explose.

La Lancia Fulvia Zagato VHC

Retour dans le passé avec cette belle voiture mythique. La Lancia Fulvia Zagato VHC est l’une des perles rares des années 1971. Voiture très efficace avec un PTH, elle peut encore prendre la route et déployer ses 110CV. Cette puissance lui a valu des places en compétition à plusieurs reprises. Elle est sans aucun doute l’une des voitures qui incarnent le mieux la folie des courses des années 70.

La Mercedes R107 280SL

Vous avez envie de revivre la nostalgie des années 80 ? Faites le choix de cette Mercedes R107 280SL avec sa couleur ivoire clair (code Mercedes 623). Confortable et dotée d’une boite de vitesse mécanique, elle vous rappellera de beaux souvenirs. Cette voiture a été commercialisée pour la première fois en 1981. Elle est depuis toujours aussi convoitée par les collectionneurs en France et partout dans le monde.

La MGB GT

Conçue en 1969, cette superbe berline bleue possède une élégance qui traverse le temps. Assurez-vous de choisir la teinte Ice Blue de ce véhicule pour profiter au mieux de ses courbes. Cette voiture est le choix par excellence pour tout collectionneur qui souhaite entrer dans l’univers des anciens modèles d’exception.

Voiture de collection, les modèles mythiques

Vérifiez les points importants avant l’achat de la voiture

Pour acheter une voiture de collection, il faut avant tout vérifier qu’il s’agit bien d’un véhicule classé « collection ». Les conditions pour qu’un véhicule soit considéré comme de collection ont changé depuis le 1er juillet 2009. Le véhicule doit dater d’au moins 30 ans, contre 25 ans par le passé.

Assurez-vous également que le véhicule soit en bon état avant d’investir. Bien que vous n’ayez pas l’intention de le faire rouler à plein régime, il doit tout de même être capable de tenir plus d’une heure sur la route. Malgré ces précautions, pensez aussi à consacrer un budget aux réparations à venir, inévitables sur des modèles anciens.

N’oubliez pas que le choix d’une voiture de collection est souvent une affaire de goûts. L’esthétique tout autant que l’histoire et la réputation du modèle influeront donc aussi sur votre décision.

Adressez-vous à un spécialiste des voitures anciennes

Une voiture de collection est un important investissement financier, quelles que soient ses caractéristiques. Il est donc important de faire les bons choix afin que votre achat ne soit pas inutile. Notez que la réussite du choix dépendra principalement de l’année du véhicule. Pour vous orienter dans les méandres du marché automobile, nous vous conseillons donc de prendre contact avec un spécialiste de voitures de collection.

De nombreuses entreprises disposent d’un showroom où vous pourrez voir directement tous les modèles disponibles. Profitez-en pour vous renseigner sur l’état des véhicules, leur histoire, et demandez conseil aux spécialistes pour éclairer votre choix.

Si une voiture attire votre attention, le vendeur sera capable de vous informer sur son historique, ses performances et les différentes techniques pour bien l’entretenir. Les modèles sont révisés afin que vous puissiez en profiter dès votre achat. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille et n’aurez plus qu’à vous soucier de l’entretien de votre nouvelle pièce de collection.

Voiture de collection, pensez à l'entretien

Entretenez votre voiture de collection

Vous avez sans doute déboursé une petite fortune pour acquérir votre véhicule d’occasion, il serait donc dommage qu’il soit inutilisable après seulement quelque temps. Entretenir un véhicule de collection requiert un minimum de connaissances et de savoir-faire.

Profitez donc de votre achat pour discuter des points sensibles avec le garagiste. Même si vous avez déjà l’habitude de mettre les mains dans le cambouis, ne négligez pas l’expertise d’un professionnel. Dans tous les cas, assurez-vous de la disponibilité des pièces si vous devez procéder à des réparations. Un vendeur spécialisé pourra également vous mettre en contact avec des ateliers de réparation de voitures anciennes.

De nombreuses entreprises spécialisées existent donc pour vous guider dans votre achat et dans l’entretien du véhicule. Vous pouvez donc vous lancer sans crainte dans la collection de voitures anciennes !

Article similaire