Divers

Voiture d’occasion : comment obtenir sa carte grise ?

La carte grise est votre carte verte si vous désirez circuler librement sur la voie sans que les policiers vous créent des ennuis. Que vous ayez récemment acheté une voiture neuve ou d’occasion, vous devez obligatoirement avoir une carte grise en votre nom pour le véhicule. En ce qui concerne la mise à jour de l’immatriculation, vous avez un délai de trente jours pour effectuer vos formalités. Voici les différentes démarches à suivre pour avoir votre carte grise en toute simplicité et légalité.

Obtenir sa carte grise par la nouvelle méthode

La dématérialisation a gagné presque tous les secteurs depuis l’avènement de l’internet. En effet, depuis novembre 2017, il n’est plus possible de se rendre en préfecture ou sous-préfecture pour faire votre demande de carte grise. Aujourd’hui, pour obtenir la carte grise d’une voiture d’occasion vous pouvez effectuer votre demande en ligne simplement et rapidement (les délais de traitement ou de réponse sont en moyenne de 24h !). Pour ce faire, vous allez en premier lieu vous servir du calculateur de taxe fiscale pour estimer le coût de votre certificat d’immatriculation. Ensuite, vous allez valider votre demande et prendre connaissance des pièces nécessaires pour constituer votre dossier. Et enfin pour terminer, vous recevrez un jour après cette demande, une carte grise provisoire. Votre certificat définitif vous sera envoyé directement chez vous dans un délai de 7 jours environ.

Quel est le tarif pour établir sa carte grise ?

Le tarif pour établir une carte grise dépend des particularités de votre véhicule d’occasion et de votre région de résidence. Pour avoir une idée fixe du coût, servez-vous simplement de la carte grise initiale du véhicule. Ainsi, vous aurez juste à remplir les différents champs du calculateur de taxe en ligne, et hop en un clic le tour est joué !.

Les documents nécessaires

Pour vous assurer que votre véhicule d’occasion soit immatriculé en un jour, vous devez fournir un certain nombre de pièces justificatives. Pour commencer, vous aurez besoin de la carte grise intégrale du véhicule pour pouvoir l’immatriculer à votre nom. La carte doit être barrée, datée et signée par le vendeur. Vous devez aussi fournir la demande de Certification d’Immatriculation et la déclaration de Cession.
Par ailleurs, si vous souhaitez que le site sur lequel allez faire votre demande de carte grise puisse effectuer vos démarches à votre place, il vous faudra également un mandat d’Immatriculation. Aussi, si votre véhicule a plus de 4 ans, vous devez fournir une copie du Procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois le jour de l’enregistrement de votre nouvelle carte grise. De plus, une copie de votre justificatif de domicile ayant moins de 6 mois sera nécessaire. Pour cela, voici plusieurs possibilités de documents recevables : la facture de téléphone (fixe, portable ou internet), la facture de gaz ou d’électricité, la copie de votre avis d’imposition, l’attestation d’assurance habitation, ou enfin la quittance de loyer d’un professionnel de l’immobilier. Vous devez également procurer la copie recto-verso de votre permis de conduire B et une copie de l’attestation d’assurance. Si vous êtes une société, vous devez fournir un KBIS original de moins de deux ans ainsi qu’une copie recto-verso d’une pièce d’identité d’au moins un gérant de l’entreprise. Si vous n’êtes pas le propriétaire du logement, vous devez envoyer :

  • une copie de la pièce d’identité de votre propriétaire en cours de validité,
  • une justification de domicile de l’hébergeur,
  • et enfin l’attestation originale d’hébergement que vous et votre hébergeur devez signer.

Et voilà, vous êtes fin prêts à commander votre carte grise en ligne !