Ecolo

Voitures électriques : où en est-on en France ?

Conçu pour répondre aux besoins d’une conduite différente prenant en compte les facteurs polluants d’une automobile, la voiture automobile n’est désormais plus si rare et exceptionnelle que cela, d’ailleurs, nous sommes prêts à gager qu’aujourd’hui, sur la route, sur le trajet pour vous rendre au travail faire des courses, vous avez probablement croisé des voitures électriques, sans y faire attention. Mais alors, entre voiture hybride, voiture électrique et voiture au moteur classique, où en sommes-nous réellement aujourd’hui en France ? Pour en savoir plus, pour aller plus loin, jetez un œil sur le blog auto eromi.xyz qui propose régulièrement de bons articles sur le sujet.

La voiture électrique et les statistiques en France

Si les débuts des voitures électriques en France furent plus laborieux que dans d’autres pays, ces véhicules font aujourd’hui état d’une progression sur les marchés, si bien que la majorité des Français sont aujourd’hui bien moins sceptiques quant à ce genre de véhicules économiques et se voulant écologique qu’auparavant. Reconnus comme pouvant apporter un confort d’utilisation similaire, sur la route, à leurs semblables, les véhicules à moteur classiques, la principale crainte et la principale réticence des –futurs-propriétaires de voitures électriques résident aujourd’hui dans la capacité à disposer de lieux de charge, qui sont pour le moment jugé comme étant peu satisfaisants parce que trop peu répandus à travers l’Hexagone ! Pour pallier à cette peur de la panne, Ségolène Royal annonce désormais un vaste plan de mise en place de borne de recharge. Reste à savoir si cela suffira à convertir les conducteurs de véhicules classiques…

De plus en plus de voitures électriques sur les routes pour les années à venir, annoncées par les spécialistes…

Avec plus de 100 000 véhicules électriques officiellement immatriculés à travers l’Hexagone, on note tout de même une nette augmentation de la part de ces véhicules, preuve que les tendances, les mentalités sont prêtes à changer. Si près de 80% des ménages français se disent prêts à envisager l’achat d’un véhicule électrique, la réalité est tout autre, quand le passage à l’acte, l’achat d’un tel véhicule reste encore une étape trop marginale…

Cependant, à l’ère du consommer différemment, d’une prise de conscience plus que nécessaire de protéger notre environnement, on ne peut que parier sur la voiture électrique… Et vous, seriez-vous prêt à acheter une voiture électrique ?